Quiz : testez-vous en fin dâarticle!
La chute de la voile ? Son rĂ©glage ? On sâ y perd un peu ? Et bien, cette vidĂ©o va nous simplifier la vie. On va rĂ©sumer ensemble toutes les bases Ă avoir en tĂȘte pour mieux comprendre le rĂ©glage dâune partie importante des voiles, en particulier de la GrandVoile. On va parler de La chute de la voile aussi connu sous le nom de bord de fuite.
Câest juste aprĂšs ça.

Salut les voileux jâespĂšre que vous allez bien. Voici une nouvelle vidĂ©o de barreatribord. Si ce nâest pas dĂ©jĂ fait, vous pouvez tĂ©lĂ©charger le guide pour bien dĂ©buter Ă la voile en allant sur le blog. Le lien se trouve dans la description de cette vidĂ©o.
Aujourdâhui on va se focaliser sur la chute de la voile. On va parler de la grandvoile, de la voile dâavant, de la forme des voiles, on discutera du vent Ă©videmment, de vrillage, de creux et aussi un tout petit petit peu de thĂ©orie aĂ©rodynamique.
Chute de la voile : définition simple (et efficace)
Alors tout dâabord : quâest-ce que câest la chute dâune voile?
Et bien, câest tout simplement le bord arriĂšre de la voile. LĂ oĂč le vent sâĂ©chappe de la voile.
La Voile est âtriangulaireâ. Elle a donc 3 cĂŽtĂ©s et 3 angles. Chaque angle a un point oĂč on peut fixer la voile.
La chute se trouve Ă lâarriĂšre, entre le point le plus haut, point de drisse et le point le plus Ă lâarriĂšre, le point dâĂ©coute.
Ces deux points portent le nom du bout que lâon accroche Ă leur niveau. Au point de drisse, on fixe la drisse qui permet de hisser la voile. Au point dâĂ©coute on fixe, vous lâaurez devinĂ©, lâĂ©coute de la voile, pour modifier lâorientation de la voile par rapport au vent.
Ecoulement de lâair : intĂ©rĂȘt des froufrous sur la chute de la voile
Lâair qui danse au grĂšs de lâincidence voile vent
Dâailleurs, en parlant de la position de la voile par rapport au vent, que se passe-t-il lorsquâon est face au vent?
Je dessine ici le profil de la voile
La voile va agir comme un drapeau au vent. On dit quâelle faseye. Lâangle entre la voile et le vent est trop faible.
Si on augmente lâangle dâincidence en sâĂ©loignant du vent, alors la voile commence Ă prendre forme.
En y regardant de plus prĂšs, lâĂ©coulement de lâair est linĂ©aire. Les filets dâair contourne le profil de la voile. Lâair caresse la courbe de la voile.
Cet Ă©coulement est laminaire. Le profil de la voile perturbe trĂšs peu lâĂ©coulement de lâair.
Jusquâici tout va bienâŠ
On peut distinguer deux cĂŽtĂ©s de la voile, un cĂŽtĂ© qui reçoit le vent, on lâappelle le cĂŽtĂ© au vent. Et le cĂŽtĂ© opposĂ© sâappelle le cĂŽtĂ© sous le vent.
Si on augmente un peu trop lâincidence, le filet dâair au vent va ĂȘtre plus lent Ă arriver Ă la chute que le filet dâair sous le vent. Et cette diffĂ©rence de vitesse va provoquer ceci.
[ Souffle au dessus dâune feuille]
Câest Ă dire une aspiration vers la zone de plus grande vitesse. Je mâexplique. En soufflant au dessus de la feuille, jâai crĂ©Ă© une baisse de pression au dessus de la feuille. Elle a Ă©tĂ© aspirĂ©e par cette dĂ©pression.
Les filets dâair au vent vont ĂȘtre aspirer sous le vent. Et les filets dâair sous le vent ne vont pas suivre la courbe en fin de profil. Ils vont dĂ©crocher et filer tout droit, comme leeurs voisins plus sous le vent.
Si on va beaucoup plus long on finit par avoir un profil qui fait carrĂ©ment obstacle au passage de lâair. LâĂ©coulement ne suis plus gentillement le profil. Il devient rebelle, complĂštement dĂ©sorganisĂ©.
Des tourbillons se forment. Bref, câest Bagdad. Cet Ă©coulement est turbulent, comme un enfant de 6 ans dans un train Paris-Bordeaux.
Secrets dĂ©voilĂ©s au bord de fuite grĂące aux faveurs dâune chute complice.
Lâavez-vous remarquĂ©? Sur lâune des voiles vous verrez souvent des petits rubans de couleur au niveau de la chute. Câest la grand voile. La voile qui se trouve Ă lâarriĂšre.
Pourquoi il nây en a pas sur la voile dâavant?
Et bien lâensemble des deux voiles forment une ailes. Ce qui nous intĂ©resse sur la voile dâavant, câest principalement lâĂ©coulement Ă lâavant de la voile.
Et pour la grand voile, câest lâinverse : on est attentif Ă lâĂ©coulement qui quitte la voile au niveau du bord de fuite, la chute de la voile.
Ces rubans en tissu lĂ©ger sâappellent des penons. Pour les penons de Grand Voile, on dit souvent faveur.
Avec ce quâon vient de voir sur les Ă©coulements, on comprend que :
- dans le cas dâun Ă©coulement laminaire qui ne dĂ©colle pas : les faveurs flottent.
- lorsque lâĂ©coulement commence Ă dĂ©crocher : les faveurs vont ĂȘtre aspirĂ© sous le vent.
- Pour un Ă©coulement turbulent, elles nâauront plus beaucoup dâintĂ©rĂȘt.
Les faveurs nous permettent donc de visualiser le flux dâair au bord de fuite, lĂ oĂč lâair sâĂ©chappe de la voile.
Mais pourquoi il y en a plusieurs? Il y a plusieurs faveurs? Un seul bout de ruban en nylon suffirait. Câest un peu du gaspillage de tissu. Tout ça pour faire joli.
Le vrillage : sâadapter aux caprices verticaux du vent
Demandez plusieurs faveurs Ă la chute, oui, mais poliment!
Et bien non!
Dâabord il nây a pas de gaspillage, parce que câest bien souvent des morceaux de vieille voile de spinnaker quâon recycle. Et ensuite, ils ont une rĂ©elle utilitĂ© parce le vent nâest pas le mĂȘme de bas en haut.
Si on a pas de faveurs placĂ©s Ă diffĂ©rents endroit de la chute, on ne pourra pas visualiser lâĂ©coulement de lâair tout le long de la voile. Et on ne pourra pas bien ajuster la chute pour tirer le meilleur rendement des voiles.
Explication.
Vers le haut de la voile, le vent a peu dâobstacle Ă son Ă©coulement. par contre, plus on descend et plus il ya dâobstacle et de frottement. Ce qui ralenti le vent.
LâintensitĂ© du vent que reçoit le bateau varie selon la hauteur.
Mais le bateau se déplace, il a une vitesse.
Et la vitesse du voilier, est la mĂȘme quelles que la hauteur. Si vous avez dĂ©jĂ Ă©tĂ© une fois sur un vĂ©lo, une moto ou une trottinette, vous avez dĂ©jĂ ressenti que lorsque vous prenez de la vitesse, vous sentez un vent qui va dans le sens opposĂ©.
On va appeler cela le vent vitesse.
Vent réel + vent vitesse = nous donne le vent apparent.
Ă vent rĂ©el diffĂ©rent, le vent apparent qui sâapplique sur la voiles est diffĂ©rents en intensitĂ© et aussi en orientation!
Quand tout part en vrille
Pour garder la mĂȘme incidence voile vent tout le long de la voile, on va devoir faire varier lâorientation de la voile de haut en bas.
Comment?
En vrillant la voile !
Le vrillage de la voile permet de prendre en compte la diffĂ©rence dâorientation du vent apparent du haut vers le bas de la voile.
NâhĂ©sitez pas Ă vous placer juste en dessous de la bĂŽme et de regarder la GrandVoile dâen bas. Câest une bonne position pour admirer le vrillage.
Les lattes de la grandvoile, placées au niveau de la chute, permettent de maintenir la chute. Elles sont aussi un bon repÚre pour observer le vrillage.
Le petit creux : parce que la voile, ça donne faim
Lâhabit ne fait pas la voile
En contemplant la GrandVoile, vous constaterez aussi que la voile nâest pas constitue dâun seul tissu. On a en rĂ©alitĂ© cousu entre eux plusieurs morceaux de tissus quâon appelle des laizes.
Ces laizes permettent de donner une forme Ă la voile. La voile nâest pas plate, elle Ă un profil naturel. Et cela avant mĂȘme que le vent sâengouffre dans la voile et lui transmette sa puissance.
Vous constaterez aussi que le bord de fuite, notre fameuse chute, nâest pas toute droite mais courbĂ©. On parle dâailleurs de rond de chute.
Il nây a pas que la chute est aime le chocolat, tout les bords de la voile ont de jolies rondeurs. La bordure, sous la voile et le guidant Ă lâavant de la voile aussi.
Vilain le mĂąt, vilain?
Malheureusement pour le guidant, il est fixé au mùt, et le mùt lui et bien, il est raide comme un piquet. Il va donc tendre le tissu de la voile. Pauvre guidant.
Je vais prendre un bout de tissu.
Puis, je le fixe dâun cĂŽtĂ©.
Ensuite, je tire de lâautre cĂŽtĂ© pour le tendre.
Quâest-ce qui se passe?
Le tissu se creuse entre les deux points oĂč il est fixĂ©.
Donc un tissu tendu se creuse.
Lorsque le mĂąt est droit la voile sera donc tendu et creuse.
Pour les bateaux qui permettent de tirer le mĂąt vers lâarriĂšre, on va pouvoir rĂ©duire la tension du tissu. Quand le mĂąt va vers lâarriĂšre, le tissu est soulagĂ© et reprend sa forme initiale : il est ainsi moins creux.
Lâaction de tirer vers lâarriĂšre, sâappelle cintrer le mĂąt. On dit aussi quâon augmente la quĂȘte du mĂąt.
Alors on aplatit ou on creuse la voile?
On va chercher Ă creuser ou au contraire Ă aplatir la voile en fonction :
- des conditions de mer,
- de lâintensitĂ© du vent,
- et de notre allure, câest Ă dire du cap du bateau par rapport au vent
Il nous reste Ă voir comment on va pouvoir jouer sur la chute et faire varier le vrillage et le creux.
Chute de la voile dâavant et de la GrandVoile : les rĂ©glages de voile !
Il Ă©tait une fois la chute
La chute est une partie de la voile. La voile est faite de tissu. Quâest-ce quâon peut faire avec tissu?
On peut tirer dessus ou le relĂącher.
Y mettre le feu ou se coudre un rideau avec ne faisait pas parti des réponses attendues.
On va donc jouer sur la tension du bord de chute.
Ca tombe bien, on a tout un tas de bout sur le bateau que lâon peut border ou choquer, tirer ou relĂącher !!!
Avec les rĂ©glages de voile, on a lâembarras du choix
Pour changer la tension au niveau de la chute on a le choix :
- Soit on va la tirer plus ou moins vers le bas, en agissant sur les réglages qui nous permettent de tirer la voile vers le bas.
- Le chariot et lâĂ©coute pour la voile dâavant.
- Le hale bas et lâĂ©coute pour la grandvoile.
- Soit on va la tirer plus ou moins cette fois ci vers le haut! En rĂ©alitĂ© ce quâon va faire câest tout simplement profiter de la forme arrondie du guidant de la voile. On va cintrer le mĂąt, câest Ă dire le tirer vers lâarriĂšre. Comme ça, on va moins tendre le haut de la voile et la chute sera donc moins tendue.
- Le pataras va nous permettre dâaugmenter la quĂȘte du mĂąt.
Maintenant câest Ă vous de jouer!
Jouer est bien le mot. Jouer avec les réglages et observer le résultat en terme de vitesse mais aussi en terme de confort à la barre et de gßte sur le bateau.
VoilĂ , câest la fin de cette vidĂ©o qui reprend les bases pour bien comprendre les rĂ©glages de la chute de la voile.
Vous pouvez vous inscrire Ă ma chaĂźne barreatribord pour ĂȘtre informĂ© dĂšs que la prochaine vidĂ©o sera en ligne.
Ă trĂšs bientĂŽt,
Dites moi en commentaire quel sujet vous voudriez que jâaborde sur les rĂ©glages fins des voiles!
Pour voguer encore plus loin :
Quiz en 7 questions
Pour aller plus loin, testez vos connaissances avec ce quiz en 7 questions :
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