🎥 Allure : définition, traduction, astuces et conseils

Partager cette pépite
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Transcript vidéo du mot marin : allure

Salut les voileux!!

C’est Ted du blog “A la voile” on va voir un mot marin qui commence par un A, le terme marin que l’on va voir aujourd’hui s’écrit : Alpha, Lima, Lima, Uniform, Roméo, Echo. C’est le mot “ALLURE”.

La théorie: mot et définition

Définition d’allure

Que veut dire “Allure”? Et bien une allure définit la direction du bateau par rapport au vent. Ne pas confondre avec le sens commun qui fait référence à une vitesse !

Avant toute chose, il faut savoir qu’il y a une zone non navigable à environ 45° de chaque côté de l’axe du vent . Dans cette zone d’environ 90°, on dit qu’on est face au vent.

Les allures sont définies en dehors de cette zone interdite à la navigation à la voile. Elles sont rangées en 7 familles. 3 allures portantes, 3 allures de près et une frontière entre les deux : le travers, perpendiculaire au vent.

Allure de près et allure portante

On commence par les 3 allures portantes. Le vent nous pousse lorsqu’on navigue à ces allures. La première allure est le vent arrière entre 180° et 170° par rapport au vent puis en remontant vers le vent, le grand largue jusqu’à 120° à peu près et le largue. Ensuite on arrive au travers autour de 90° par rapport au vent.

Puis on passe aux 3 allures de près.Le vent nous aspire lorsqu’on navigue à ces allures. Ces allures nous permettent de remonter vers le vent. L’allure la plus proche du vent est le près qui s’étend sur une dizaine de degré. Vient ensuite le bon plein sur quelques degrés puis le petit largue et enfin notre fameux travers au vent.

Noté bien que ces allures sont définies de chaque côté du vent :

  • ici je dessine par symétrie un voilier au près
  • là un voilier travers un vent
  • et un autre au grand largue

Traduction: anglaise et espagnole du mot allure

On va voir maintenant la traduction du mot allure, d’abord en anglais, qui s’écrit : Papa, Oscar, India, November, Tango,…,Oscar, Foxtrott,… Sierra, Alpha, India, Lima, qui se prononce : Point of Sail.

La traduction maintenant en espagnol, allure s’écrit : Roméo, Uniform, Mike, Bravo, Oscar et se dit : Rumbo.

La pratique : astuces et conseils sur les allures

Concrètement les allures servent à communiquer facilement sa position par rapport au vent, comme c’est le cas pour tous les termes marins. C’est en fonction de l’allure à laquelle on navigue que l’on va adapter plusieurs éléments pendant la navigation et notamment le réglage des voiles.

On l’a vu tout à l’heure, on ne peut pas naviguer à la voile nez au vent : c’est parce que l’angle entre les voiles et le vent est trop faible et ne permet pas de gonfler les voiles: elles se comportent comme des drapeaux au vent. On dit qu’elles faseyent.

Ajuster les voiles en fonction de l’allure

Sur ce bateau au près, si les voiles sont trop choquées, c’est à dire trop relâchées, on se trouve dans le même cas qu’un bateau face au vent : les voiles vont faseyer. Il faut donc les ramener dans le bateau en les bordant, c’est à dire en tirant sur l’écoute, le cordage qui permet contrôler la position de la voile.

Au portant, au contraire, le vent nous pousse. Donc on va chercher à avoir plus de prise au vent, en choquant les voiles pour qu’elles sont un peu à l’extérieur du bateau.

Au travers, vous l’aurez deviné, on aura une position intermédiaire.

Au vent arrière, par contre, la voile d’avant va être déventé par la grand-voile et va vouloir naturellement passer de l’autre côté pour se regonfler. Lorsque les voiles ont chacunes au bord différent, on dit qu’elles sont en ciseau. Attention, le vent arrière est une allure instable car la grand-voile peut passer de l’autre côté très violemment pendant une manoeuvre incontrôlée : c’est l’empannage sauvage.

Allure de près serré

De toutes ses allures, c’est surtout le près, le travers, le grand largue et le vent arrière qu’il faut retenir. À savoir aussi, on parle souvent de Grand Largue pour désigner la limite du vent arrière. La limite du près, au plus près du vent, s’appelle le près serré, vous ne pouvez pas être plus proche du vent : profitez en !

Conclusion

J’espère que vous avez apprécié cette vidéo, n’hésitez pas à réagir en commentant cet article.

C’était Ted du blog « À la voile ». Je vous dit à très bientôt pour un nouveau mot marin du glossaire malin en vidéo.

Termes de recherche:

  • allure remontante voile
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.