🎥 Brise : définition, traduction, astuces et conseils

Partager cette pépite
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Transcript vidéo du mot marin : brise thermique

Salut les voileux!!

C’est Ted du blog “A la voile”, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on va voir un mot marin qui commence par un B, le terme marin que l’on va voir s’écrit : Bravo, Roméo, India, Sierra, Echo. C’est le mot “BRISE”.

La théorie: mot et définition

La Brise est un vent local qui est produit par une différence de température, c’est pour cela qu’on l’appelle aussi brise thermique.

Lorsqu’il fait beau et chaud, les rayons du soleil vont réchauffer et la terre et la mer. Sauf que la terre et la mer vont être réchauffées de manières différentes. Ils ont une propriété physique différente en ce qui concerne le transfert de chaleur. C’est la conductivité thermique qui permet de définir si un matériau va échanger plus ou moins rapidement la chaleur, que ce soit pour se réchauffer ou se refroidir.

Brise  et conductivité thermique

Plus la conductivité thermique est élevée, et plus la vitesse d’échange de la chaleur sera grande. L’eau a une conductivité thermique qui est plus faible que la terre. Elle va se réchauffer plus lentement que la terre. Par exemple, les métaux ont une conductivité élevée, ce qui permet de pouvoir rapidement faire chauffer l’eau de vos pâtes dans votre casserole. La casserole va ensuite pouvoir rapidement se refroidir une fois qu’elle ne sera plus sur le feu.

A l’inverse, les isolants qui sont utilisés dans les murs de vos maisons permettent de conserver une température à peu près identique à l’intérieur de la maison. Ils ont donc une conductivité beaucoup plus faible.

Pour vous donner une idée de ce qu’il se passe, la terre s’apparente plus à une casserole et l’eau s’apparente plus à un isolant thermique.

Influence de la densité de l’air dans la formation de la brise

La terre se réchauffe plus vite que la mer et l’air qui est au contact de la terre va se réchauffer plus vite que l’air qui est au contact de la mer. L’air qui se trouve au-dessus de la terre va se réchauffer par convection. L’air chaud va avoir tendance à s’élever parce qu’il est moins dense. Pour un volume d’air donné, les molécules d’air froid vont s’agiter très lentement alors que lorsque l’air est chaud, l’agitation sera beaucoup plus importante et du coup on va avoir moins de molécules dans un même volume. La densité de l’air chaud est plus faible que la densité de l’air froid.

Comme l’air de la terre aura tendance à s’élever, cela va créer un vide au niveau de la terre qui va aspirer l’air plus frais de la mer. L’air réchauffé par la terre aura tendance à se refroidir en s’élevant dans l’atmosphère et va redescendre. Un cycle se met en place.

Différences entre brise de mer et brise de terre

Le rayon du soleil sont donc le moteur de la brise, mais qu’est-ce qu’il se passe lorsqu’il fait moins chaud en fin de journée et même pendant la nuit.

Comme on l’a vu tout à l’heure, la terre va se refroidir plus vi que l’eau, alors que la mer va libérer la chaleur qu’elle a emmagasiné pendant la journée très lentement. Du coup, l’air au niveau de la terre va être plus frais que l’air au niveau de la mer. On va observer l’effet inverse, c’est-à-dire que l’air au niveau de la mer va remonter et va aspirer l’air plus frais qui se trouve au niveau de la terre. Un nouveau cycle se met en place mais cette fois ci en sens inverse.

On nomme la brise en fonction de son origine :

  • Dans le premier cas, le jour, la brise va de la mer vers la terre, donc on l’appelle brise de mer.
  • De nuit, la brise va de la terre vers la mer, on l’appelle brise de terre.

Traduction: anglaise et espagnole du mot brise

On va voir maintenant la traduction du mot brise, d’abord en anglais, qui s’écrit : Bravo, Romeo, Echo, Echo, Zulu, Echo qui se prononce : Breeze. Pour brise de mer, sea breeze et pour brise de terre, land breeze.

La traduction maintenant en espagnol, de brise qui s’écrit : Bravo, Romeo, India, Sierra, Alpha et se dit : Brisa. Pour brise de mer, brisa de mar et pour brise de terre, brisa de tierra.

La pratique : astuces et conseils sur la brise

La brise n’apparaît que si on a du beau temps et qu’il fait chaud. C’est principalement le cas au printemps et en été. Il faut aussi que le ciel soit dégagé. D’ailleurs, si l’humidité de l’air est suffisante, vous allez voir apparaître au niveau de la terre, pendant la brise de mer, des nuages de beau temps. Ce sont des petits cumulus.

Les atouts de la brise de mer

En tant que pratiquants de la voile, c’est la brise de mer qui va le plus nous intéresser pour plusieurs raisons.

  • La première évidente est que la brise de mer s’établie de jour. On ressent ses effets entre 13h et 17h environ avec un pic entre 14h et 15h
  • La deuxième raison est que l’intensité du vent de la brise de mer sera plus importante que la brise de terre. La différence de température entre la terre et la mer sera beaucoup plus importante de jour que de nuit. Pourquoi? Parce que le jour le soleil chauffe. Alors que la nuit il n’y a pas d’apport de chaleur supplémentaire.
  • La troisième raison est parce que la brise de mer est plus sûre. Pourquoi ? Parce que la brise de mer va pousser le bateau vers les côtes et non pas nous pousser vers le large. Donc pour rentrer on va naviguer au portant.

Evolution de la brise de mer

Comme vous le savez tous, on vit sur Terre et la Terre tourne sur elle-même. Cette rotation de la Terre va provoquer une force, qu’on appelle la force de Coriolis. Cette force va avoir un impact sur la brise de mer, sur sa direction.

La brise de mer aura tendance à tourner vers la droite. Par exemple, si on a une brise établie au Nord-Est, pendant la journée elle aura tendance à tourner en s’affaiblissant vers  le Sud-Est. La brise tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.

Conclusion

Et voilà ! C’était tout pour les brises thermiques. J’espère que cette vidéo vous a plu. Je vous invite à explorer le blog pour plus de vidéos et d’articles sur la voile et la pratique de la voile. Je vous dis à bientôt pour un prochain mot marin du Glossaire Malin en vidéo.

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.