🎥 Génois sur enrouleur : comment bien le rouler et le dérouler?

⬇Quiz génois sur enrouleur : testez-vous en fin d’article!⬇

Script de la vidéo :

Vous vous êtes déjà demandé comment utiliser un enrouleur de génois sans que ça coince? Et bien, je vous propose une compilation des meilleurs vidéos sur l’utilisation de l’enrouleur de génois. C’est juste après ça.

Jingle!

Salut les voileux j’espère que vous allez bien. Voici une nouvelle vidéo de barreatribord. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez télécharger le guide pour bien débuter à la voile en allant sur le blog. Le lien se trouve dans la description de cette vidéo.

Mais, avant de voir les extraits des meilleurs vidĂ©os sur l’enrouleur de gĂ©nois, on va dĂ©finir quelques mots que vous allez entendre, pour que vous sachiez exactement de quoi est-ce qu’on parle.

Enrouleur de génois : le Vocabulaire de base

Le gĂ©nois est une voile d’avant.

Avant l’apparition du gĂ©nois, on devait hisser la voile pour l’utiliser. Ensuite, on devait l’affaler, c’est Ă  dire descendre la voile. Pour finalement la mettre dans un sac Ă  voile et range ce sac sur le bateau.

Avec l’enrouleur de gĂ©nois il suffit de dĂ©rouler et d’enrouler le gĂ©nois qui reste Ă  poste autour de l’Ă©tai.

L’enrouleur s’installe autour de l’étai, c’est le câble qui maintient le mât vers l’avant. On utilise un ridoir pour bien tendre l’étai. Un cordage permet d’enrouler la voile autour de l’étai. On l’appelle la crosse ou la bosse d’enrouleur.

Il existe deux systèmes pour enrouler des voiles d’avant. Les Génois, trinquettes sont des voile d’avant fixé à l’intérieur du bateau à un étai. On utilise un enrouleur. Les gennakers et code 0 sont des voiles d’avant fixé à l’extérieur du bateau. Dans ce cas, on utilise un emmagasineur.

Dans le premier extrait vidéo, on va voir la différence entre ces deux systèmes.

Théorie et installation du génois sur enrouleur

DiffĂ©rence entre l’enrouleur manuel et emmagasineur

On va se concentrer dans la suite sur l’enrouleur. La première étape c’est de hisser la voile avec l’enrouleur installé sur l’étai. Hisser le génois seul c’est possible. Par contre, vous allez le voir, cela demande d’être patient et de faire quelques aller-retour.

Installer le génois sur enrouleur seul

On installe la voile le plus souvent au port. L’avantage du port, c’est que bien souvent, il y a du passage. Et avec un peu de chance, les passants donnent volontier un petit coup de main au marin solitaire.

Installer le gĂ©nois sur enrouleur Ă  deux, c’est mieux

Comme vous avez pu le voir, deux actions sont nécessaires :

  • Il faut d’un cĂ´tĂ© hisser la voile, avec le cordage qui s’appelle la drisse.
    • Pour hisser, on doit ĂŞtre au pied de mât ou carrĂ©ment dans le cockpit, puisque sur certains bateaux la drisse du gĂ©nois est renvoyĂ©e jusqu’au cockpit.
  • Il faut aussi guider le guindant, c’est Ă  dire l’avant de la voile, le guidant, dans le guide installer tout le long de l’étai.
    • Le guidant de la voile est plus Ă©pais, on y a cousu un cordage, c’est la ralingue.C’est cette ralingue que l’on va mettre dans le guide.
    • Pour cela, on doit donc ĂŞtre Ă  l’avant du bateau, au pied de l’étai.

Voyons comment guider la ralingue de la voile dans le guide.

Guider la voile dans la gorge de l’enrouleur de gĂ©nois

Retenez que pour faciliter le hissage du génois, pensez à bien plier le génois avant de hisser. Ainsi, toute la ralingue de la voile sera vers l’avant.

Une autre action est utile de réaliser avant de hisser, c’est ce qu’on va voir dans la suite de cette vidéo.

PrĂ©cautions Ă  prendre avant d’installer le gĂ©nois sur enrouleur

On va installer le cordage qui va permettre de faire passer la voile d’un côté ou de l’autre et de la tendre vers l’arrière : l’écoute.

L’écoute est installée sur le point le plus à l’arrière de la voile, le point d’écoute.

Le noeud que l’on fait généralement est un noeud de chaise. Pourquoi un noeud de chaise? Parce qu’il nous permet de faire une boucle qui ne coulisse pas et qui est facile à défaire même lorsqu’il y a été mis en tension.

En tirant sur l’écoute, on tend la voile, on dit qu’on la borde. Et lorsqu’on relâche l’écoute, on la choque. Border légèrement la voile permet de réduire l’amplitude des mouvement de la voile pour faciliter le travail de celui qui la guide à l’avant sans pour autant mettre de la tension et abîmer la voile.

Un instrument permet de guider la voile sans être à l’avant au niveau de l’étai. C’est le guide ralingue. Avec cet équipement, on peut hisser la voile seul, sans avoir à faire des aller retour à l’avant.

Le guide de ralingue, pour hisser seul le génois sur enrouleur

Maintenant que l’on a hissé notre génois, passons maintenant au manoeuvre avec l’enrouleur.

Manoeuvre pour enrouler et dérouler le génois sur enrouleur

Enrouler le génois en étant sur le pont avant du voilier

En fonction des conditions de la mer et du vent, cette méthode n’est pas forcément adapté. Noté que dans la vidéo, le génois est enroulé sans utiliser de gant. C’est impossible et même dangereux lorsque le vent. est fort

On va voir maintenant comment l’enrouler seul du cockpit. Cette vidéo présente aussi de bons conseils pour bien réussir la manoeuvre.

Enrouler le génois en étant sur le pont avant du voilier

Rappelez vous bien : ne JAMAIS mettre la bosse d’enrouleur au winch

Lorsqu’on utilise l’enrouleur, deux autres règles sont à respecter : garder de la tension sur le bout de l’on relâche et s’assurer qu’il est libre de filer, c’est à dire qu’il n’y a pas de noeud et que personne n’a le pied dessus!

Pour rappel, lorsqu’on enroule, c’est l’écoute qu’on va laisser filer tout en la gardant légèrement en tension.

Et bien sûr, lorsqu’on déroule, c’est la bosse d’empointure qu’on va laisser filer tout en la gardant légèrement en tension. On fera bien attention que la bosse est libre de filer puisqu’elle était rangé avant qu’on l’utilise.

On en remet une couche avec la vidéo qui suit :

PrĂ©cautions Ă  prendre en utilisant l’enrouleur du gĂ©nois

Gare au surpattage!

Et oui, garder la tension ça évite de surpâter. Mais au fait, ça veut dire quoi surpater?

Et bien, lorsqu’on utilise le winch pour border l’écoute, la partie de l’écoute entre la voile et le winch est en tension, après le winch l’écoute est molle. C’est cette partie que l’on va utiliser pour manipuler l’écoute à la main.

Le surpattage arrive lorsque la partie en tension s’enroule au dessus de la partie détendue et la bloque : on ne peut alors plus bouger l’écoute. On pourra faire un noeud de bosse pour reprendre la tension et libérer l’écoute.

Le surpattage peut arriver :

  • soit lorsqu’on est sur le point de finir de dĂ©rouler la voile et que le vent fait gonfler la voile et met en tension l’écoute;
  • soit lorsqu’on enroule la voile et que l’écoute Ă©tait trop relâchĂ©e..

Donc pour Ă©viter le surpattage,  prĂ©parez bien les manoeuvres d’enroulement et dĂ©roulement du gĂ©nois et garder toujours une lĂ©gère tension sur les bouts.

On continue avec un autre extrait de la vidéo précédente :

ĂŠtre Ă  l’Ă©coute de son bateau : soyez tendre avec l’enrouleur

Vous l’aurez compris, on utilise jamais de winch lorsqu’on manipule la bosse d’enrouleur.

Un équipier peut venir aider celui qui borde en tirant vers le haut la bosse et en la relâchant vers l’arrière. Cette équipier sera bien sûr toujours équipé de gant! Celui qui borde n’a plus qu’à reprendre le mou. Pour que ça marche bien, il faut être synchro. Une idée pour synchroniser la manoeuvre, c’est que celui qui tire dise 1 et que celui qui borde dise 2.

La vidéo suivante, nous montre où il faut regarder lorsqu’on déroule le génois.

Toujours avoir l’oeil sur son gĂ©nois

C’est un principe de base : toujours regarder le résultat de l’action que l’on réalise. Si vous déroulez le génois, votre regard ne doit pas être river sur le winch. Vous devez regarder vers l’avant pour voir si la voile se déroule bien.

Une fois que le génois est déroulé, ce n’est pas fini ! Il reste encore une petite chose à faire.

Dernière étape après avoir dérouler le génois

Une fois déroulé, on règle la voile. Et cela, toujours en regardant le résultat de son action. Donc ne perdez pas la voile des yeux.

Voilà, c’est la fin de cette compilation vidéo sur l’enrouleur de génois. S’il y a une chose à ne surtout pas faire c’est bien de ne pas utiliser le winch lorsqu’on manipule la bosse. d’enrouleur.

Je vous invite à appliquer les conseils qui vous sont donnés dans ces vidéos au cours de votre prochaine sortie sur l’eau.

Vous pouvez vous inscrire à ma chaîne barreatribord pour être informé dès que la prochaine vidéo sera en ligne.

À très bientôt et bonne journée!

Quels conseils sur l’utilisation du gĂ©nois sur enrouleur allez-vous appliquer? RĂ©pondez en commentaire!

Termes de recherche:

  • comment descendre gĂ©nois sur enrouleur gorge ralingue
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.