Lorsquâon commence la voile pendant lâenfance, le bateau dâapprentissage est souvent un dĂ©riveur. Mais le dĂ©riveur ce nâest pas rĂ©servĂ© quâaux enfants, loin de lĂ ! Certains sont mĂȘme plutĂŽt rĂ©servĂ©s aux armoires Ă glace tant le bateau est puissant et instable (dĂ©riveur Finn) . Et il existe des compĂ©titions pour les sĂ©niors. Il faut avoir plus de 65 ans pour pouvoir concourir Ă une rĂ©gate de la catĂ©gorie Laser Radial Great Grand Master.
Quiz : testez-vous en fin dâarticle!
Merci dâĂȘtre indulgent : câĂ©tait ma premiĂšre vraie vidĂ©o avec montage

Lorsquâon commence la voile pendant lâenfance, le bateau dâapprentissage est souvent un dĂ©riveur. Mais le dĂ©riveur ce nâest pas rĂ©servĂ© quâaux enfants, loin de lĂ ! Certains sont mĂȘme plutĂŽt rĂ©servĂ©s aux armoires Ă glace tant le bateau est puissant et instable (dĂ©riveur Finn) . Et il existe des compĂ©titions pour les sĂ©niors. Il faut avoir plus de 65 ans pour pouvoir concourir Ă une rĂ©gate de la catĂ©gorie Laser Radial Great Grand Master.
Pour bien apprivoiser votre dĂ©riveur, il faut apprendre Ă le connaĂźtre, intimement, et passer du bon temps avec lui sur lâeau. Je vous propose ici de vous dessiner une structure classique dâun dĂ©riveur. Vous trouverez les Ă©lĂ©ments principaux qui le composent et leurs dĂ©finitions.
Sur un dĂ©riveur, le gilet de sauvetage nâest pas une option : câest obligatoire! Alors, mettez votre gilet et câest partie pour un beau voyage avec le petit prince de la voile lĂ©gĂšre.
âMais si tu mâapprivoises, nous aurons besoin lâun de lâautre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.â Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupĂ©ry
La coque et compagnie, pour que le dériveur flotte
La coque
La partie principale du bateau, câest la coque. Câest elle qui nous permet de flotter sur lâeau !
Elle est le plus souvent en polyester et fibre de verre. La coque peut aussi ĂȘtre en bois, en Ă©poxy ou en fibre de carbone.
Pour pouvoir flotter la coque nâest pas pleine. Câest lâair qui se trouve Ă lâintĂ©rieur qui assure la flottaison. Il y a un ou des bouchons de nable sur le tableau arriĂšre. Comme ça, on Ă©vacue lâeau qui se serait infiltrĂ©es ou condensĂ©es Ă lâintĂ©rieur.
On nâoubliera de bien remettre les bouchons en place avant de partir naviguer pour ne pas couler le bateau : la voile, ça se passe au dessus du niveau de lâeau, pas en dessous.
Le liston
Sur les cĂŽtĂ©s de la coque, il y a du caouthcou. Pourquoi? Câest pour protĂ©ger la coque du bateau des chocs latĂ©raux ! On installe une longue bande protectrice le long des deux cĂŽtĂ©s. Câest le liston.
Le pont
Sur lâavant de la coque, il y a une partie Ă hauteur de la coque ou un peu bombĂ©e : câest le pont. Plus vers lâavant du pont, se trouve untaquet dâamarrag. On y fixe un bout pour remorquer le dĂ©riveur sur un chariot.
Le cockpit
Sur lâarriĂšre de la coque, il y a une partie creuse oĂč lâon sâinstalle pendant la navigation : câest le cockpit. Cette partie du bateau est trĂšs accueillante : elle vous accueillera vous et lâeau qui passera par dessus la coque.
Heureusement, pour Ă©vacuer cette eau du cockpit il y a des solutions :
- Les dĂ©riveurs autovideurs possĂšdent des trappes dâĂ©vacuation dâeau. Elles sont au niveau du tableau arriĂšre.
- Sinon leur tableau arriĂšre ne remonte pas de sorte que le cockpit est ouvert Ă lâarriĂšre.
Si vous naviguez sur un dĂ©riveur qui ne dispose pas de trappes dâĂ©vacuation de lâeau, nâoubliez pas de prendre avec vous une Ă©cope pour pouvoir Ă©coper votre cockpit Ă la main, câest Ă dire le vider de lâeau.
La dérive
Sous la coque se trouve une nageoire qui permet au bateau de sâappuyer sur lâeau : câest la dĂ©rive. DâoĂč son nom, le dĂ©riveur.
Câest une planche amovible qui se place dans une fente de la coque qui sâappelle le puits de dĂ©rive.
Elle peut ĂȘtre de type sabre : dans ce cas elle est relevable vers le haut et peut ĂȘtre sortie de son puits. Sinon, elle est de type pivotante : dans ce cas elle est rĂ©tractable sous la coque, vers lâarriĂšre et reste Ă poste dans le puits de dĂ©rive.
Un cordage est généralement présent, il relie la dérive au cockpit, pour ne pas perdre la dérive en cas de chavirage.
Câest grĂące Ă la dĂ©rive que lâon peut remonter vers le vent!
La voile et ses supporters, pour que le dériveur avance
Le mĂąt
La voile est supportée principalement par une piÚce longue et fine verticale : le mùt. On retrouve le mùt en amont de la dérive, dans le cockpit ou sur le pont.
Sur certains dĂ©riveurs, la voile sâenroule autour du mĂąt. On lâenroule partiellement en navigation pour rĂ©duire la puissance des voiles par vent fort. Et on peut lâenrouler complĂštement pour la stocker Ă terre.
La bĂŽme
La base de la voile se fixe par une piĂšce longue et fine horizontale : la bĂŽme.Et la bĂŽme est ficĂšle au mĂąt via une articulation, le vit-de-mulet.
Ă savoir aussi, la bĂŽme se prolonge vers lâarriĂšre au dessus du cockpit. Câest le vit-de-mulet qui permet Ă la bĂŽme de se dĂ©placer latĂ©ralement.
La bĂŽme peut faire trĂšs mal lorsquâelle passe rapidement dâun cĂŽtĂ© Ă lâautre du bateau. Attention Ă son passage lorsquâon empanne, câest Ă dire lorsquâon passe lâaxe du vent avec le vent venant de lâarriĂšre du bateau.
La bĂŽme et le mĂąt font partie de la famille des espars.
La grand-voile
Les dĂ©riveurs simples ne possĂšdent quâune voile : la Grand Voile.
Pour installer la voile, soit il faut la hisser au mĂąt avec un cordage, qui sâappelle une drisse, soit elle sâenfile comme une chaussette autour du mĂąt. La partie avant de la voile, le guindant, se fixe au mĂąt.
La voile est un « patchwork » de bandes de tissus : les laizes.
Sur le bateau, comme en voiture, vous avez un mort : vous ne voyez pas ce quâil se passe derriĂšre la Grand-Voile. Mais certaines grand voiles disposent dâune fenĂȘtre pour voir si vous ne foncez pas vers une bouĂ©e ou un autre bateau et Ă©viter la collision. Câest une petite ouverture, faite dâune toile transparente, dans la grand-voile.
Certaines voiles ont des lattes qui permettent de maintenir la partie arriĂšre de la voile, qui sâappelle la chute.
La base de la voile, la bordure, se fixe Ă la bĂŽme.
LâĂ©coute de grand-voile
Un systĂšme de cordage et de poulie relie la bĂŽme au cockpit : câest le palan dâĂ©coute. Le palan est le nom du systĂšme composĂ© de plusieurs poulies qui dĂ©multiplie les forces. Câest grĂące au palan que vous pouvez ajuster votre voile sans efforts malgrĂ© la pression du vent exercĂ©e sur la voile.
Les poulies sont des piĂšces cylindriques oĂč passe un bout. LâĂ©coute est le bout qui permet de rĂ©gler lâangle dâune voile par rapport au vent. Dans le cas de la Grand Voile, on modifie lâangle de la bĂŽme par rapport Ă lâaxe du bateau.
Le palan dâĂ©coute est:
- soit au milieu de la bĂŽme et descend dans le cockpit
- soit il part de lâarriĂšre du bateau Ă partir une pĂąte dâoie, de forme triangulaire, longe la bĂŽme puis descend dans le cockpit.
Des bouts complĂ©mentaires, pour que la fĂȘte soit plus belle
Les 3 bouts qui suivent ont pour effet principal de tendre chacun un des trois bords de la voile
Le hale-bas
Le hale-bas permet de tendre la chute de la voile vers le bas. Câest un palan, composĂ© dâau moins deux poulies et dâun bout. Il prend Ă©galement le relai de lâĂ©coute de la Grand Voile pour maintenir la bĂŽme vers le bas lorsquâon est au allure portante, câest Ă dire lorsque le vent vient de lâarriĂšre du bateau et que lâon relĂąche (âchoqueâ) lâĂ©coute.
Le cunningham
Le cunningham permet de tendre le guindant de la voile vers le bas. Câest aussi un palan. Si vous arrivez Ă placer ce mot au Scrabble, chapeau bas!
La bosse dâempointure
La bosse dâempointure permet de tendre la bordure de la voile vers lâarriĂšre. Ce bout revient vers le cockpit en longeant la bĂŽme.
Le gouvernail du dériveur, en costume 4 piÚces, pour contrÎler le cap avec classe.
Le gouvernail sert Ă diriger le bateau. Il est en deux patrie :
- une partie manipulée à la main, la barre;
- et dâune autre partie au contact de lâeau, le safran.
Le safran et la tĂȘte de safran
Le safran est une nageoire du bateau, qui se trouve Ă lâarriĂšre de la coque. Câest une planche qui est mobile et fixĂ©e au tableau arriĂšre du bateau grĂące Ă la tĂȘte de safran.
La tĂȘte de safran fonctionne comme les gonds dâune porte. La partie mĂąle, ce sont les aiguillots. Ils sont fixĂ©s au safran. Et ils pivotent dans la partie femelle, les fĂ©melots. Eux sont rattachĂ©s Ă lâarriĂšre du bateau.
La tĂȘte de safran possĂšde aussi un axe horizontal qui permet de relever le safran. Sur certains dĂ©riveurs, un cordage permet de maintenir le safran en position basse pendant la navigation.
La barre et le stick
La barre est un tube. Elle est directement reliĂ© au safran. Le safran permet de diriger le bateau. Le stick ou allonge de barre, prolonge la barre. Lâarticulation qui relie le stick Ă la barre permet dâorienter librement le stick dans toutes les directions. Il permet de pouvoir gouverner le dĂ©riveur en Ă©tant plus vers lâavant du bateau.
Le stick est aussi trĂšs pratique lorsque vous ĂȘtes au rappel, penchĂ©s vers lâextĂ©rieur, pour garder le bateau Ă plat. Vous allez mettre vos pieds sous les sangles de rappel du cockpit. Les jambes tendues Ă lâhorizontale. Vos fesses dĂ©passent de la coque. Vous vous en doutez : ça fait bien travailler les abdos !
Jâoubliais la girouette !
On ttrouve la girouette soit en tĂȘte de mĂąt, soit Ă lâavant du bas du mĂąt. Sa pointe fine donne lâindication dâoĂč vient le vent.
Le stockage Ă terre, parce que toutes les bonnes choses ont une fin
Pour dĂ©placer le dĂ©riveur hors de lâeau, on utilise un chariot de mise Ă lâeau. Le dĂ©riveur se fixe au chariot. Comment ? GrĂące Ă un bout fixĂ© au taquet dâamarrage. Celui ci est placĂ© Ă lâavant du dĂ©riveur. Le bout relie le taquet du rĂ©veur au chariot.
Attention Ă la sortie de lâeau, avant de sortir du bateau, on relĂšve ou on retire ses deux nageoires, dĂ©rive et safran, avant quâelle ne touche le fond.
Dériveur : de nombreux modÚles, parce que la diversité est une force
Pour conclure cette présentation générale sur les caractéristiques du petit prince, voici quelques exemples de dériveurs simples :
Optimist , Open Bic (enfant, ado)
Benji 380 (enfant, adulte, taille de la voile)
Laser 4.7 (adolescent)
Les trois suivants sont des supports aux Jeux Olympiques:
Pour homme : Laser Standard
Pour femme : Laser Radial
Aussi pour homme : Finn
Et vous?
Votre voyage avec le petit prince de la voile lĂ©gĂšre touche Ă sa fin, jâespĂšre que vous lâavez apprĂ©ciĂ©. Il y a un quiz Ă la fin de lâarticle pour faire le point sur vos connaissances.
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CâĂ©tait Ted du blog a la voile.
Pour voguer encore plus loin :
Quiz en 7 questions
Pour aller plus loin, testez vos connaissances avec ce quiz en 7 questions :
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