[VIDEO] LOFER : définition, traduction, astuces et conseils

Transcript vidéo du mot marin : lofer

Salut les voileux,

C’est Ted du blog “A la voile” on va voir un mot marin qui commence à un L, L comme Lima, le terme marin que l’on va voir aujourd’hui c’est le mot : Lima, Oscar, Foxtrott, Echo, Roméo : “LOFER”.

La théorie: mot et définition

Que veut dire “lofer”? Lofer signifie aller vers le vent.

Si le vent vient du haut et que le bateau se trouve à gauche, le vent vient de tribord, c’est à dire que le vent vient de la droite du bateau. Les voiles sont du côté opposé, dans ce cas, à bâbord. Et pour lofer, ce qu’on voudra faire c’est aller dans la direction du vent, vers tribord, c’est à dire à droite.

Idem lorsque le vent vient de bâbord, c’est à dire à gauche du bateau, les voiles seront du côté opposé. Dans ce cas, pour lofer, on va aller vers la gauche.

Traduction: anglaise et espagnole du mot lofer

On va voir maintenant la traduction, d’abord en anglais, qui s’écrit: Lima, Uniform, Foxtrott, Foxtrott, Uniform, Papa : “LUFF UP”. On dit aussi “HEAD UP”

La traduction maintenant en espagnol qui s’écrit : Oscar, Roméo, Zulu, Alpha, Roméo : “ORZAR”.

La pratique : astuces et conseils pour lofer

Concrètement pour lofer, ce qu’on va faire c’est utiliser la barre. La barre permet de diriger le bateau. Il y a deux cas possibles : soit votre bateau est équipé d’une barre à roue, soit votre bateau est équipé d’une barre franche.

Lofer avec une barre à roue ou une barre franche

La barre à roue s’utilise comme le volant d’une voiture. Si on est dans le premier cas, on veut aller vers bâbord, vers la gauche, alors on tourne la barre à roue du côté gauche. Dans le deuxième cas, on veut aller vers tribord, vers la droite, alors on tourne la barre à roue du côté droit.

L’autre possibilité, c’est que votre bateau est équipé d’une barre franche. Les débutants sont parfois un peu perdu avec la barre franche. En effet, on met la barre franche du côté opposé à la direction où l’on veut aller.

La barre franche est reliée directement au safran. Si on veut aller vers bâbord, on mettra la barre franche du côté opposé donc à droite. Dans le deuxième cas, si je veux aller vers tribord, on mettra la barre franche du côté opposé donc à gauche.

Comment ne pas se trouver lorsqu’on veut lofer avec une barre franche

Qu’est-ce qu’on remarque dans les deux cas? C’est qu’on positionne la barre franche vers les voiles pour lofer dans tous les cas. On retiendra que lorsqu’on veut que le bateau aille vers le vent, on va mettre la barre franche vers les voile.

LOFER = Bateau vers Vent = Barre vers Voiles

LOFER c’est BV x2, “Bravo” “Victor” x2. C’est un moyen mnémotechnique pour pouvoir lofer avec la barre franche. Je préfère dire barre vers voiles plutôt que “pousser la barre”. Parce que pour lofer on pousse ou on tire la barre, cela dépend en fait de la position du barreur au moment où il veut lofer. Alors que “Barre vers Voiles” fonctionne dans tous les cas, peut importe la position du barreur sur le bateau.

Conclusion

J’espère que vous avez apprécié cette vidéo, n’hésitez pas à réagir en commentant sur le blog a-la-voile.fr

C’était Ted du blog “À la voile”.

Je vous dit à très bientôt pour un nouveau mot marin du glossaire malin en vidéo.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.