🎥 Amure : définition, traduction, astuces et conseils

Partager cette pépite
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Transcript vidéo du mot marin : amure

Salut les voileux!!

C’est Ted du blog “A la voile”, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on va voir un mot marin qui s’écrit : Alpha, Mike, Uniform, Roméo, Echo. C’est le mot AMURE.

La théorie: mot et définition

Définition d’amure

L’amure permet de définir le bord d’où vient le vent, c’est-à-dire, le côté du bateau qui reçoit le premier le vent. On est soit bâbord amure ou tribord amure. C’est-à-dire, qu’on reçoit soit le vent du côté droit du bateau, dans ce cas-là on est tribord amure. Soit on reçoit d’abord le vent du côté gauche du bateau et donc on est  bâbord amure.

Si on dessine le vent avec une direction du haut vers le bas et qu’on trace l’axe du vent, on définit deux espaces de chaque côté de l’axe du vent. Du côté droit de l’axe du vent, les bateaux reçoivent le vent d’abord du côté gauche du bateau donc ils sont bâbord amure. A l’inverse, du côté gauche  de l’axe du vent tous les bateaux  reçoivent le vent  du coté tribord en premier. Ils sont donc tribord amure.

Les bateaux qui remontent vers le vent naviguent à une allure de près. A l’inverse, les bateaux qui vont dans la direction opposé du vent, naviguent à une allure portante.

Complémentarité amure et allure

Les notions d’amure et d’allure se complètent. Ici on peut définir quatre cadrans :

  • D’abord en haut à gauche, on a un bateau qui est tribord amure et qui navigue à une allure de près c’est-à-dire qu’il reçoit le vent  du coté tribord en premier et navigue en allant vers le vent.
  • Ensuite le cadran en haut à droite, on à un voilier qui est bâbord amure avec une allure de près.
  • On continue, le cadran en bas à droite. On a ici un bateau qui est à une allure portante et qui est bâbord amure.
  • Et enfin, le cadran en bas à gauche, on a un bateau qui est tribord armure à une allure portante.

C’est l’axe du vent qui détermine la frontière  tribord amure/ babord amure. Donc pour pouvoir changer d’armure lorsque que l’on navigue, on va devoir passer l’axe du vent.

On va voir maintenant la traduction du mot armure.

Traduction: anglaise et espagnole du mot amure

On va voir maintenant la traduction du mot amure, d’abord en anglais, qui s’écrit : Tango, Alpha, Charlie, Kilo qui se prononce : Tack. Tack en anglais signifie à la fois “Amure” et “Lofer” (c’est à dire aller vers le vent). En fonction du contexte, vous ne pourrez pas les confondre.

La traduction maintenant en espagnol, d’amure qui s’écrit : Alpha, Mike, Uniform, Roméo, Alpha et se dit : Amura.

La pratique : astuces et conseils sur les amures

Comment identifier son amure et celle des autres bateau?

Lorsque l’on navigue à la voile, les voiles auront tendances à aller naturellement du côté opposé du vent. Donc lorsque l’on est tribord armure, naturellement les voiles vont aller du coté bâbord, c’est-à-dire du côté gauche du bateau. On peut noter un cas particulier, c’est le vent arrière, où là les voiles auront tendance à aller chacune d’un côté. On dit qu’on est dans ce cas en ciseaux.

Dans un cas particulier où on a la voile d’avant qui va d’un côté et grand-voile d’un autre côté, c’est la grand-voile qui va être notre repère pour déterminer sur quel armure on se trouve. Donc si, notre grand-voile  est du côté bâbord,  alors on sera à tribord armure. A l’inverse,  si notre grand-voile est du côté tribord, alors on sera bâbord armure.

Comment changer d’amure? Quelle manœuvre réalisée?

Pour passer d’une allure à l’autre lorsque l’on est à une allure de près, on va faire une manœuvre qui s’appelle un virement de bord. À l’inverse, lorsque l’on est à une allure portante, pour passer l’axe du vent, on va effectuer une manœuvre qui s’appelle, l’empannage.

Règles de privilèges du RIPAM entre deux voiliers

Etre capable de déterminer l’amure de notre voilier et l’amure des voiliers qui nous entourent est indispensable lorsque l’on rencontre un autre voilier. Lorsque deux voiliers se rencontrent, pour déterminer lequel doit s’écarter de sa route et lequel peut  garder le cap, on utilise les règles de la réglementation  internationale pour la prévention des abordages en mer. C’est le RIPAM.

Dans les cas où les voiliers ont une amure  différente  c’est le voilier qui est bâbord armure qui doit s’écarter de sa route. Et le bateau qui est lui tribord armure doit garder le même cap.

Dans le cas où les deux voiliers ont la même amure c’est le voilier qui se trouve sous le vent qui est privilégié, c’est-à-dire que c’est le voilier qui reçoit en premier le vent qui va devoir s’écarter de sa route et l’autre voilier, celui qui est sous le vent, va lui garder le même cap.

Conclusion

C’était tout pour aujourd’hui pour les amures. J’espère que cette vidéo vous a plu. Je vous invite à aller sur le blog www.a-la-voile.fr pour  vous inscrire à la newsletter pour encore plus d’information sur la pratique de la voile. Je vous dis à très bientôt pour un nouveau mot marin du Glossaire Malin en vidéo.

Termes de recherche:

  • amure definition bateau
  • que signifie tribord amure ?
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.