🎥 Déclinaison ou déviation ? Les deux sirènes qui font perdre le Nord aux compas.

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⬇  Quiz : testez-vous en fin d’article!  ⬇

Saurez vous identifier laquelle des deux sirènes fait perdre le Nord au compas ?

La Déclinaison magnétique ou la déviation du compas ?

Dans cette vidéo, je vous propose de relever le défi à travers 5 questions.

Vous aurez 5 secondes de réflexion.

Votre objectif ?

Déterminer de quelle sirène est-ce qu’on parle.

Alors, prêt pour ce challenge?

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Salut les voileux, j’espère que vous allez bien. C’est Ted et bienvenu sur mon blog !

Aujourd’hui on va voir un nouveau défi.

Vous devez déterminer si on parle de la déclinaison magnétique ou de la déviation du compas.

Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez télécharger le guide que je vous offre pour bien démarrer à la voile.

Le lien se trouve ici : https://a-la-voile.fr/ebook-debuter-voile

De quels compas on parle au juste?

Avant de commencer le défi, il faut déjà savoir de quel compas est-ce que l’on parle !

D’abord, on ne parle pas du compas classique.

Vous savez le compas que l’on appris à utiliser à l’école primaire.

Celui là sert à tracer des cercles.

On ne parle pas non plus du compas pointe sèche. Lui, il nous sert à reporter une distance. Et aussi à mesurer les distances. Grâce aux échelles des latitudes.

Non, on ne parle pas de ces deux là.

Ce ne sont pas les compas cibles de nos deux sirènes.

Les deux sirènes vont en fait séduire deux autres compas.

Le compas de route.

Ce compas nous sert à suivre notre cap sur le bateau.

Et le compas de relèvement.

Lui, il va nous permettre de faire des relevés. On va ainsi pouvoir nous repérer sur la carte à partir d’amer.

Un amer est un point remarquable.

Certains sont éclairés par des feux.

Pour être considéré comme amer, il doit être :

  • observer  dans le paysage
  • et  identifier sur la carte.

C’est parti, première question.

Déclinaison ou déviation : Laquelle des deux sirènes déroute le Nord lu sur le compas du Nord magnétique?

Est-ce que c’est la Déclinaison magnétique ? Ou la déviation du compas ?

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Pour répondre à cette question, faisons un petit schéma.

Je sépare déjà le tableau en deux.

Histoire de ne pas déborder de trop.

OK.

Pour parler des Nords, on va commencer par le Nord de la carte.

Le nord de la carte, c’est le Nord géographique.

On l’appelle aussi le Nord vrai.

Et il pointe toujours vers le haut de la carte.

Je viens de le dessiner avec une flèche qui pointe vers le haut.

Voici notre Nord vrai.

Ensuite on a, le Nord du compas.

C’est le Nord qui est indiqué sur notre compas.

Le Nord du compas ne coïncide pas au Nord vrai.

Il a été dévié.

Par quoi?

Par la Déclinaison magnétique d’un côté.

Et de l’autre côté par la déviation du compas.

Pour passer du Nord vrai au Nord du compas, il y a deux étapes.

D’abord l’influence de la Déclinaison magnétique.

Elle va nous faire passer du Nord vrai au Nord magnétique.

Puis la déviation du compas.

Elle va nous faire passer du Nord magnétique au Nord du compas.

La bonne réponse était : la déviation du compas.

On passe maintenant à la deuxième question.

Qui est la suivante !

On va parler de la carte, héhé !

Déclinaison ou déviation : La carte marine nous dévoile les secrets d’une des deux sirènes, laquelle ?

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Si cet article vous a plu jusqu’ici, n’hésitez pas lui donner un pousse j’aime ! Ca me permet de savoir si ce format d’article et vidéo plaît.

On va maintenant voir la réponse de la deuxième question.

Cette question concerne la carte.

Je n’aurai pas besoin du tableau.

En fait.

Sur la carte, on a une ou plusieurs roses des vents.

La rose des vents nous indique les points cardinaux (Nord, Est, Sud Ouest) et les points intercardinaux (NE, SE, SW, NW), etc.

Et devinez quoi, la rose des vents, est ROSE !

On y trouve un cadran gradué.

Le Nord de la carte se trouve en haut de la carte.

C’est notre Nord géographique.

Mais sur la rose, vous allez remarquer qu’il y à une aiguille.

Cette aiguille ne pointe pas vers le haut de la carte.

Cette aiguille est légèrement dévié.

Soit vers la droite.

Soit vers la gauche.

Et ça, c’est pour illustrer un autre Nord.

Le Nord magnétique.

Retour sur le tableau blanc.

On a le Nord vrai qui est en haut de la carte.

Et on a une aiguille qui nous indique le Nord magnétique.

Entre les deux, qu’estc-e qu’on a ?

C’est la Déclinaison magnétique.

Et sur cette aiguille, on aura la valeur cette déclinaison au moment où la carte a été publié.

On trouvera aussi la dérive annuelle qui nous permet de faire une mise à jour chaque année.

Attention, cette mise à jour n’est valable que quelques années.

Il vaut mieux s’équiper d’une nouvelle carte après 3 ans.

Passons maintenant à la troisième question.

Déclinaison ou déviation : Laquelle des deux sirènes change de visage en fonction du cap du bateau ?

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Une de nos deux sirènes a une valeur différente en fonction du cap du bateau.

Je dessine notre bateau à des caps différents.

Quand il pointe vers le haut, il pointe vers le nord.

Angle 0°.

Ensuite on tourne dans le sens des aiguille d’une montre.

Il pointe vers la droite.

C’est l’Est 90°.

On continue à trourner, maintenant il pointe vers le sud.

180°.

Puis il point vers la gauche.

C’est l’Ouest 270°. 

Représenté soit par la lettre O ou W pour l’anglais.

Et finalement, On a fait le tour complet.

On arrive à l’angle de 360°.

Il correspond au Nord, tout comme 0°.

Dans les manuels du compas, on va avoir une indication sur l’une des sirènes.

On va y trouver une courbe.

Je dessine ici cette courbe comme exemple.

Cette courbe nous indique les valeurs de cette sirène en fonction du cap du bateau.

Par exemple, on pourra avoir un minimum autour du cap Est à -4°.

Et un maximum de valeur autour de 3° proche du cap Ouest.

Cette courbe, c’est la courbe de …

… déviation !

La réponse était déviation.

C’est la déviation qui varie en fonction du cap du bateau.

Passons tout de suite à la quatrième question

Déclinaison ou déviation : Laquelle des deux sirènes aura un pouvoir de séduction différent en fonction du compas ?

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Une de nos deux sirènes agit différemment en fonction des compas.

Au début de cette vidéo, on a vu deux compas.

Le compas de relèvement et le compas de route.

On va commencer par le compas de route.

Monsieur le Compas de route

Ce compas va nous indiquer notre cap.

Je vais dessiner notre bateau.

Et le compas est positionnée de sorte que sa ligne de référence coïncide avec l’axe proue poupe du bateau.

L’axe proue poupe c’est l’axe avant arrière.

La ligne de référence du compas est sa ligne de foi.

À partir de la ligne de foi, on va pouvoir lire notre cap.

C’est un angle.

Si il est lu sur le compas, c’est le cap compas.

Il est noté Cc.

Et le cap compas c’est l’angle qui se trouve entre le Nord du compas et la ligne de foi du compas.

Ici, Nord du compas de route, puisqu’on s’intéresse ici au compas de route.

Et on parle de déviation du compas de route.

Pour les même raisons.

On vient de voir le cas du compas de route.

On peut définir aussi notre Cap vrai.

C’est la cap que l’on suit sur la carte.

Il fait référence au Nord vrai, le Nord de la carte.

L’angle entre le Nord vrai et la ligne de foi, c’est notre cap vrai Cv.

On peut faire la même chose avec notre compas de relèvement.

Mister Compas de relèvement

Le compas de relèvement va nous permettre de relever un point remarquable, un amer.

On repère cet amer dans le paysage.

Je vais prendre par exemple une balise comme amer.

Cette balise est placé sur son rocher.

C’est une danger isolé : balise avec deux ronds au sommet.

On va venir aligner la ligne de foi du compas de relèvement avec cet amer.

Ici, notre balise.

Une fois que l’on aligne ligne de foi et balise, on peut lire un angle.

Cet angle est lu à partir du Nord du compas de relèvement.

Celui ci pourra être différent du compas de route.

Je dessine ici le Nord du compas de relèvement.

L’angle que l’on va voir sur le compas, c’est le suivant.

C’est l’angle entre le Nord du compas de relèvement et la ligne de foi.

Par contre si on veut ensuite tracé ce relèvement sur la carte, ça se complique.

On aura besoin de connaître l’angle à partir du Nord de la carte.

C’est à dire l’angle entre le Nord vrai et la ligne de foi du compas de relèvement.

Je le dessine dans un petit coin, ici.

Comme pour le cas du cap, on a deux relèvements.

On a un relèvement du compas Zc et un relèvement vrai Zv.

Le pack 2 en 1 : La variation W

La différence entre valeur du compas et valeur vraie, c’est la Déclinaison magnétique et la déviation.

Pour le cap :

C’est Déclinaison magnétique et déviation du compas de route.

Pour le relèvement :

C’est Déclinaison magnétique et déviation du compas de relèvement.

La somme des deux, on l’appelle la Variation et on la note W.

W = D + d

Pour calculer les valeurs vraies, on fait le calcul suivant : 

Pour le cap :

Cap vrai = Cap compas + Variation (route)

Cv = Cc + Wro

Pour le relèvement :

Relèvement vrai = Relèvement compas + Variation (relèvement)

Zv = Zc + Wre

Vous pensez que cet article peut être utile à quelqu’un de votre entourage ?

Alors partagez le !

Cinquième et dernière question.

Déclinaison ou déviation : Laquelle des deux sirènes charme le compas avec des tactiques de dragues différentes d’un lieu à l’autre et d’une année à l’autre?

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On va répondre à cette question en faisant un petit tour sur le net.

On va faire un saut sur le site américain : NOOA.

Vous avez déjà fait la connaissance de NOOA ?

Connu pour ces cartes de prévisions météo. Il y a aussi des informations intéressantes sur la mer, sur le climat et aussi, sur l’une de nos sirènes.

On va s’intéresser à une région en particulier : le Golf de Gascogne.

L’une de nos sirènes avait pour valeur en 2004 3° W (Ouest).

Et en 2020, sa valuer à diminuer à 1° W (Ouest)

En fonction des années, la valeur à varier.

On va maintenant se diriger dans un autre lieu en restant sur l’année 2004.

Au hasard, on va traverser l’atlantique pour se retrouver en Guadeloupe.

L’île d’où je viens.

Alors, qu’est-ce qu’on peut observer?

Ici, on constate que la valeur cette fois est de 14° W (Ouest).

On a donc une valeur différente pendant la même année à deux endroits différents sur le globe.

La sirène dont on parle c’est la Déclinaison magnétique.

Est-ce plus ou Est-ce moins ?

Une chose à savoir!

J’ai dit tout à l’heure que la Déclinaison était Ouest. Mais elle peut aussi être Est.

Quelle est la différence entre Est et Ouest?

Je récupère mon tableau pour faire un schéma rapide.

Je place le Nord Vrai, une flèche vers le haut.

La déclinaison magnétique va faire dévier ce nord vrai.

Cela va nous donner le Nord magnétique.

Par contre, il peut être dévié vers la droite ou vers la gauche.

Vers l’Est ou vers l’Ouest.

Premier cas vers la droite, vers l’Est.

On tourne donc dans le sens des aiguille d’une montre.

Dans le sens horaire, l’angle est positif.

Une Déclinaison magnétique de 2° Est sera égale à + 2°. Déclinaison positive.

À l’inverse, lorsque le Nord tourne vers la gauche, on va dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, l’angle sera compté négatif.

Une Déclinaison magnétique de 2° Ouest sera égale à – 2°. Déclinaison négative.

Pour retenir si c’est Est Ouest, positif ou négatif, il y a aussi la fameuse question :

Est-ce plus ou est-ce moins ?

C’est à dire :

Est plus, positif.

Ouest moins, négatif.

Conclusion du défi Déclinaison ou déviation

Voilà c’était tout pour ce défi.

J’espère que vous avez correctement à toutes ces questions.

Merci d’avoir regardé cette vidéo.

Si elle vous plut, n’hésitez pas à vous abonner pour être informé les premiers dès qu’une prochaine vidéo va être publié.

En attendant je vous dis :

À très bientôt, salut !

Pour voguer encore plus loin :

Quiz en 7 questions

Pour aller plus loin, testez vos connaissances avec ce quiz en 7 questions :

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