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Savez vous reconnaître un gréement? Les vieux gréements et les plus jeunes?
Dans cette vidéo, c’est ce que je vous propose de voir ensemble.
Alors un gréement qu’est ce que c’est?
Le gréement, c’est l’ensemble des pièces qui vont permettre de naviguer à la voile. Naviguer à la force du vent.
Salut les voileux. J’espère que vous allez bien.
Vous êtes en train de lire un nouvel article de barreatribord.
Je vous félicite !
Aujourd’hui on va voir comment identifier les différents gréements.
Juste avant, si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à télécharger l’ebook que je vous offre.
L’ebook se trouve ici : https://a-la-voile.fr/ebook-debuter-voile
Il vous aidera à bien débuter à la voile.
Voyons tout de suite, les deux éléments qui permettent de différencier un gréement des autres.
Tout d’abord, il y a la famille des espars.
Un Espar, qu’est ce que c’est ?
Les espars sont de longues pièces soit en bois, soit en métal. Ils vont permettre de maintenir la voile en position.
Pour qu’elle puisse bien porté au vent.
Et parmis les espars, l’espar qui va le plus nous intéresser c’est le mât !
Ca, c’est pour les espars. On verra dans la suite d’autres membres de cette grande famille.
Deuxième chose, c’est la voilure. En particulier les voilà qui sont au niveau du mât !
On va voir aussi différentes voiles de mât.
Les voiles de mât
Et bien, c’est parti !
Pour les voiles de mât, on va commencer par les voiles modernes. Les plus connues.
Voile Bermudienne/Marconi
Ce sont les voiles bermudiennes (on dit aussi voile Marconi, mais perso je préfère bermudienne, ça fait plus exotique).
Et elles sont de forme triangulaire.
Alors hop, je vais dessiner ici une voile classique bermudienne.
Oups je change feutre parce qu’il ne se voit pas. Ok ça à l’air d’être bien mieux.
Autre caractéristique de ces voiles : ce sont leurs espars !
– À la base de la voile on trouve une bôme;
– À l’avant de la voile, il y a le mât.
Avant on n’était pas capable de construire des mâts suffisamment hauts et résistants pour pouvoir porter une seule grande voile triangulaire.
Alors il fallait ruser !
Du coup, on utilisait un plus petit mât qu’aujourd’hui. Et on lui ajoutait un autre espar.
Ca donne quoi ?
– En dessous de la voile, on avait toujours une bôme;
– À l’avant ose trouvait le mât
– À on fixe au mât un autre espar, qu’on appelle une vergue.
Les vergues, ce sont les espars qui sont rattachés au mât.
Pour les voiles bermudiennes, la bôme est une vergue.
Voile Houari
Dans le cas du gréement Houari, la vergue qui prolonge le mât est un pic.
Les voiles associées portent le même non.
Par rapport à la Bermudienne, avec la voile Houari, on perd un peu de voilure.
On passe maintenant à un autre type de voile qu’on peut trouver sur les vieux gréements.
Voile Aurique
Je vous donne un indice.
C’est à une voile où la vergue n’est pas à la verticale, mais plutôt en oblique, en diagonal.
– On a une bôme sous la voile, parfois on en à pas (cas des voiles à bordure libre);
– Au guindant de la voile, on trouve le mât;
– Et on a fixer au mât une vergue qui s’appelle une corne.
Ce type s’appelle, une voile aurique.
En terme de surface de voiles, on aurait quelque chose qui ressemble à ça :
Vous en voulez d’autres?
Pas de soucis !
Voile Carrée
Autre possibilité encore, c’est d’avoir une voile avec cette fois la vergue est orientée différemment. Elle sera ici placée à l’horizontale.
– Le mât se trouve derrière la Voile.
– La vergue est fixée au mât et perpendiculaire à lui (elle peut légèrement pivoter pour régler l’incidence par rapport au vent)
– En dessous de la vergue, on suspend la voile.
Et cette voile, bien que de forme rectangulaire est une voile : carrée !
Oui, oui !
Si cet article vous a plu jusqu’ici, merci de le liker et de le partager.
Ca m’encourage à en faire d’autres comme celui-là !
Il existe d’autres types d’espars. Et aussi d’autres types de voiles de mât.
Aujourd’hui, on va s’arrêter là. Et on va voir maintenant les différents gréements !
Gréement à trois mâts
À commencer par deux stars bien françaises qui sont le Bélem et l’Hermione.
Ces deux là, ils ont pas mal de points en commun et une petite différence.
On va le voir tout de suite.
Pour parler de ça, on va faire petit dessin ici. En point commun, l’Hermione et le Bélem ont tous les deux, trois mâts.
Grand Mât, Mât de Misaine et d’Artimon
Avec le mât du milieu qui est plus grand, c’est le Grand mât.
Le mât qui se trouve au niveau de la proue, à l’avant du bateau, c’est le mât de misaine.
Et le mât que l’on a à l’arrière, à la poupe, c’est le mât d’Artimon.
Ces navires, le Bélem et l’Hermione, ont énormément de voiles carrées.
Au niveau du mât de misaine et aussi au niveau du grand mât. On appelle l’ensemble du mât et des voiles carrées : phare carré.
Mais alors, qu’est-ce qui va à les différencier?
Différencier les gréements du Bélem et de l’Hermione
C’est au niveau du mât d’artimon qu’il faut regarder !
Dans les deux cas, le mât d’artimon, il va avoir une voile aurique (la brigantine). C’est la voile placée sous une corne. On l’a vu précédemment.
Au dessus de cette voile, on pourra avoir des voiles différentes.
Premier cas, on a une voile triangulaire ou aurique. Ce navire s’appelle trois mâts barque. C’est le cas du Bélem.
B comme Bélem. B comme Barque.
Autre possibilité, le cas de l’Hermione.
On a notre mât d’artimon gréer avec une voile aurique à la base et au dessus on a des voiles carrées.
Ce navire se nomme trois mâts carré. C’est le cas de l’Hermione.
On vient de voir deux exemples de trois mâts.
Maintenant, on va passer aux deux mâts.
Gréement à deux mâts
Pour les deux, on va voir plusieurs exemples.
Le Brick
Premier exemple de gréement, il a un mât qui est plus petit à l’avant qu’à l’arrière.
Sachant qu’il n’a que deux mâts, le plus grand, celui qui se trouve à la poupe, c’est le Grand mât.
Et à la proue, on a le mât de misaine.
Et les deux mâts sont gréés avec des voiles carrées.
Son nom? Le brick.
Deuxième cas de deux mâts.
La Goélette
Ce gréement est assez flexible.
Il peut avoir un mât de misaine à l’avant plus petit ou de même taille que le grand mât à la poupe.
Qu’est-ce qui va vraiment différencier ce type de bateau ? Ce sont les voiles que l’on trouve à la base des mâts.
Ces voiles seront soit triangulaires, soit auriques.
Ce type de gréement, c’est une goélette.
Et les goélettes, elles peuvent avoir deux mâts ou bien plus !
Elles peuvent porter jusqu’à 7 (sept) mâts.
On continue !
Les faux jumeaux : Ketch et Yawl
Autre possibilité, là on va parler de deux faux jumeaux puisqu’ils sont pas forcément évident à distinguer l’un de l’autre.
On va commencer par le ketch.
Le Ketch est un deux mâts. Il a un mât à l’avant qui va être plus grand que le mât à l’arrière.
Comme le mât de proue est le plus grand c’est le grand mât. Et le second, à la poupe, c’est la mât d’artimon.
Et la différence qu’il y a entre lui et son faux jumeaux ?
J’y viens !
Pour le ketch, on va trouver le safran à l’arrière des deux mâts.
Son jumeau, il s’appelle Yawl. Il a lui aussi un mât à l’avant qui est plus grand que le mât à la poupe. Jusqu’ici ils sont identiques.
La différence, elle se trouve au niveau de l’emplacement du mât arrière. Il va se trouver derrière le safran.
Le mât de poupe ne va pas s’appeler mât d’artimon pour ce navire, mais tape cul !
Voilà, pour différencier un gréement à deux mâts.
Voyons sans plus attendre le gréement à un mât.
Gréement à un mât
Jusqu’ici on a dépouillé le bateau de ces mâts. Maintenant, il ne nous en reste plus qu’un.
Alors on va passer à l’étape suivante : on dépouiller le gréement de ces voiles !
Et on va commencer par celui qui a le plus de voiles. C’est le côtre.
Le Côtre
Le côtre n’a qu’un mât. Il est équipé d’une Grande Voile. Elle sera bermudienne/Marconi ou aurique.
Et à la proue, on va avoir non pas une mais plusieurs voiles d’avant!
On va voler ses voiles d’avant au côtre. Mais on est quand même pas des monstres. ALors on va lui en laisser une.
On tombe sur quoi ?
Le Sloop
Un gréement à un mât, une grand voile et une voile d’avant : ce sont les voiliers modernes ou les sloops.
Et si on lui retirait encore une voile?
Le Catboat
On va lui laisser juste la grand voile, on tombe sur le catboat !
Le catboat a un mât en général qui est plus avancé.
Les célébrités
En célébrité, on peut citer un catboat fameux : c’est l’optimiste.
Et il y a aussi des ketchs très connus.
Le Pen Duick II de Tabarly et le Joshua de Moitessier.
Voilà, j’espère que cette vidéo vous a aidé à identifier les différents gréements.
Et pour vous tester, vous pouvez faire le quiz en 7 questions qui se trouve à la fin de l’article. Dans la partie, “Pour voger encore plus loin”.
En attendant, je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo.
Et n’hésitez pas à vous abonner pour être informés les premiers dès qu’une nouvelle vidéo sera publiée.
Salut.
PS : les vieux gréements sont à la fête !
Pour voguer encore plus loin avec son gréement préféré :
La vidéo qui m’a inspiré cet article
J’ai passé quelques minutes à bord du Bélem en regardant cette vidéo, confiné chez moi #restezchezvous.
Et ça m’a redonné le sourire.
C’est cette vidéo qui m’a donné l’envi de rendre hommage à ces bateaux de tradition.
Vous aussi, partagez les bons et moins bons moments avec la Grande Famille du Belem. C’est un reportage très authentique sur une aventure humaine grand format. Les moments de solidarité, les difficultés, les quarts de nuit, etc.
Quiz en 7 questions
Pour aller plus loin, testez vos connaissances avec ce quiz en 7 questions :
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Merci d’avoir lu cet article !
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