Transcript vidéo du mot marin : drisse
Salut les voileux!!
Câest Ted du blog âA la voileâ, jâespĂšre que vous allez bien. Aujourdâhui, on va voir un mot marin qui commence par un D, le terme marin que lâon va voir sâĂ©crit : Delta, RomĂ©o, India, Sierra, Sierra, Echo. Câest le mot âDRISSEâ.
La théorie: mot et définition
Que veut dire âDrisseâ? Et bien une drisse câest un cordage qui permet de monter les voiles.
En voile, on parle de bout pour dĂ©signer un cordage. Et lâaction de monter les voiles se dit hisser. Donc en fait, une drisse câest le bout qui hisse la voile. Il y a plusieurs bouts sur un bateau, chacun on leur rĂŽle. Tous les bouts sont dans la grande famille des grĂ©ements courants.
On hisse la Grand-Voile jusquâen haut du mĂąt et la voile dâavant jusquâen haut de lâĂ©tai, cĂąble qui retient le mĂąt par lâavant.
Fixer la drisse Ă la voile
Pour pouvoir hisser la voile, la drisse est fixĂ© au sommet de la voile. Ă chaque coin de la voile se trouve un oeillet oĂč on va pouvoir passer un bout. Lâoeillet du sommet de la voile, oĂč passe la drisse sâappelle, roulement de tambour,âŠ., le point de drisse!
On fixe la drisse au point de drisse de la voile soit avec un noeud soit avec une manille. Le noeud sera un noeud de chaise, je vous montrerez comme le rĂ©aliser trĂšs rapidement dans une prochaine vidĂ©o. La manille est une piĂšce mĂ©tallique en forme de U ou arrondie avec un axe. Dans le cas dâune manille, la drisse est solidaire de la manille, et on va introduire lâaxe de la manille dans le point de drisse.
Hisser une voile grĂące Ă sa drisse
Du point de drisse, notre bout va aller jusquâau mĂąt oĂč une poulie permet de diriger notre drisse vers le pied du mĂąt en passant tout le long du mĂąt. ArrivĂ©e au pied de mĂąt, notre drisse passe dans une autre poulie qui va la diriger vers le cockpit en passant sur le pont. Sur les croiseurs, les efforts exercĂ©s sur la drisse sous beaucoup plus important que sur un dĂ©riveur de voile lĂ©gĂšre. On a donc besoin dâoutils pour:
- dâabord nous permettre de tirer sur la drisse : câest le rĂŽle du winch et de sa manivelle de winch.
- ensuite il nous faut pouvoir maintenir la drisse en place pour que la voile reste en place pendant la navigation : câest le boulot du bloqueur-coinceur que lâon appelle le plus souvent spinlock, nom dâune marque qui concoit ces bloqueurs-coinceurs. Câest comme stabilo conçoit des surligneurs.
Et ces deux Ă©lĂ©ments, le winch et le spinlock sont aussi concus pour pouvoir facilement libĂ©rer la drisse en cas dâurgence.
La drisse sert aussi Ă contrĂŽler la tension de la partie avant de la voile qui sâappelle le guindant. Je parlerai plus en dĂ©tail de ce point dans un article Ă venir sur les bases du rĂ©glage des voiles.
Traduction: anglaise et espagnole du mot drisse
On va voir maintenant la traduction du mot drisse, dâabord en anglais, qui sâĂ©crit : Hotel, Alpha, Lima, Yankee, Alpha, RomĂ©o, Delta qui se prononce : Halyard.
La traduction maintenant en espagnol, de drisse qui sâĂ©crit : Delta, RomĂ©o, India, Zulu, Alpha et se dit : Driza.
La pratique : astuces et conseils sur les drisses
Avant de naviguer
On va fixer la drisse de GrandVoile au point de drisse de la voile. Idem pour la voile dâavant. Mais avant de fixer la drisse, prenez le temps dâadmirer votre belle drisse, tout le long de son parcours depuis le bout du bout que vous avez en main jusquâau mĂąt.
Et assurez vous quâelle ne soit pas prise derriĂšre une barre de flĂšche, quâelle ne fasse pas trois tours autour dâun hauban. Les haubans et les barre de flĂšche maintiennent le mĂąt sur les cĂŽtĂ©. Je ne vous est dessinĂ© ici que le cĂŽtĂ© tribord. Ca mâest dĂ©jĂ arrivĂ© de partir avec un bateau ou la drisse de la voile dâavant faisait un tour complet autour de lâĂ©tai. Et aprĂšs on se demandait pourquoi la voile dâavant ne montait pas jusquâau mĂąt mĂȘme en forçant au winch!
Câest une rĂšgle gĂ©nĂ©rale en voile, toujours visualiser la rĂ©action de ces actions. Si vous devez forcer pour quâune action se rĂ©alise, câest que peut ĂȘtre il a quelque chose qui bloque lâaction en question. Donc, ouvrez lâoeil suivez le bout des yeux jusquâĂ trouver le problĂšme.
Pendant la navâ
Pendant la navigation, une drisse pas assez tendu aura tendance abßmer le matériel.
Par exemple pour une Grand-Voile fixĂ©e par des coulisseaux, une sĂ©rie dâarcs se forment le long du guindant, ce sont des festons. On peut voir aussi des plis de surtension au niveau des coulisseaux. On fatigue la voile en faisant travailler le tissu au niveau des fixations des coulisseaux et on abĂźme les coulisseaux. Nombreux sont les coulisseaux qui ont fini au cimetiĂšre Ă cause dâune drisse non tendue.
Si vous observez ces festons au guindant, il faudra Ă©tarquer la voile, câest Ă dire augmenter la tension au niveau de la drisse en tirant dessus. Sur un croiseur, vous utiliserez un winch et sa manivelle.
Ă lâinverse, une drisse trop tendue aura aussi tendance Ă faire des dĂ©gĂąts. Vous verrez des plis verticaux apparaĂźtre tout le long du guindant comme des rides. Ce sont des lignes de surtension, ce qui va lĂ encore fatiguer la voile.
AprĂšs la navigation : au port ou au mouillage
Vous ĂȘtes arrivĂ©s au mouillage aprĂšs plusieurs heures dâefforts. Vous avez parfois du affronter des vents de force 6, des vagues dĂ©ferlantes, surmonter un mal de mer Ă cause dâune mer dĂ©chaĂźnĂ©e. Mais tout ça, câest derriĂšre vous. Vous ĂȘtes maintenant Ă lâabri, dans une magnifique crique, protĂ©gĂ©e du vent de la houle. Pendant lâapĂ©ro, vous avez discutĂ© de ce qui sâĂ©tait passĂ© en mer en rigolant, avec le recul. Puis, vous avez dĂźnĂ©. Vous vous ĂȘtes mĂȘme resservis tellement vous aviez faim et besoin de reprendre des forces.
Vos paupiĂšres se ferment toutes seules maintenant, câest lâheure dâaller prendre un repos bien mĂ©ritĂ©. Vous ĂȘtes allongĂ©, bien au chaud, dans le calme, juste bercĂ© par le lĂ©ger clapot de la mer. MorphĂ©e vous tend les bras et lĂ vous entendez. TIIINNNG TIINNING TIIINNNG. Quâest-ce que câest ? Un rĂ©veil? Non un bruit mĂ©tallique? Vous vous levez et aller dans le carrĂ©, le son rĂ©sonne dans toute la piĂšce Ă travers le mĂąt.
Et la vous rĂ©alisez : Le bruit qui vous empĂȘche de dormir, câest la petite drisse claque sur le mĂąt au grĂ© du vent. Tout ça parce que vous avez oubliĂ© de dĂ©crocher la drisse de la voile pour la fixer Ă une des filiĂšres, vous savez ces cĂąbles qui font le tour du bateau !
La prochaine fois vous penserez Ă vos oreilles et Ă celles de vos coĂ©quipiers : vous nâoublierez pas de fixer les drisses des voiles aux filiĂšres. Moi en tout cas, je ne lâoublie plus.
Conclusion
VoilĂ , câĂ©tait tout pour les drisses, pour aujourdâhui en tout cas. JâespĂšre que vous avez apprĂ©ciĂ© cette vidĂ©o, nâhĂ©sitez pas Ă vous inscrire Ă la newsletter du blog a-la-voile.fr . Vous pourrez recevoir mon ebook intitulĂ© bien dĂ©buter Ă la voile et ĂȘtre averti en prioritĂ© des news du blog! CâĂ©tait Ted du blog « Ă la voile ». Je vous dit Ă trĂšs bientĂŽt pour un nouveau mot marin du glossaire malin en vidĂ©o.
Merci dâavoir lu cet article !
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