Quiz : testez-vous en fin dâarticle!
On borde ou on choque?
Avez-vous toujours la rĂ©ponse Ă cette question sur un voilier, dans le feu de lâaction?
Je vous mets au dĂ©fi Ă travers 5 scĂ©narios oĂč vous devrez dĂ©terminer si il faut border ou choquer.
Alors, prĂȘt Ă relever le dĂ©fi?.
Salut les voileux jâespĂšre que vous allez bien. Voici une nouvelle vidĂ©o de barreatribord. Si ce nâest pas dĂ©jĂ fait, vous pouvez tĂ©lĂ©charger le guide pour bien dĂ©buter Ă la voile en allant sur le blog. Le lien se trouve dans la description de cette vidĂ©o.
On borde ou on choque?
Cette question, on y rĂ©pond du tac au tac avec lâexpĂ©rience. La plupart du temps les gestes sont automatiques. On y pense mĂȘme plus. On en oublie mĂȘme parfois de mettre ses gants! Et cela peut laisser des traces sur les mains qui picotent un peu, surtout avec lâeau salĂ©e de la mer.
Mais parfois, la mĂ©moire nous joue des tours, on est indĂ©ci. On veut bien faire. On se demande si câest le bon moment dâagir.
Bref on hésite.
AprĂšs tout, la derniĂšre fois quâon est montĂ© sur un bateau, câĂ©tait quand?
LâĂ©tĂ© dernier?
Il y a déjà quelques⊠mois ou années !!
Et bien, pour faciliter votre prochaine sortie Ă la voile, jâai une petite surprise pour vous.
Une bonne surprise.
On va faire ensemble un petit test.
Je vais vous présentez 5 scénarios différents. AprÚs chaque présentation vous aurez 5 secondes pour réfléchir à votre réponse.
Ă la fin du temps de rĂ©flexion des 5 secondes. Je vous donnerez lâexplication et ensuite la rĂ©ponse.
Pour rappel, border câest tirer sur un bout, un cordage.
On va ainsi mettre de la tension sur un bout relùché. On peut aussi reprendre encore plus de tension sur un bout déjà en tension.
Et choquer, signifie relĂącher un bout.
Cette fois on va donner du mou sur un bout en tension. Pour cela on laisser filer doucement quelque centimĂštre de cordage.
On ne va pas relĂącher toute la tension dâun coup. Dans ce cas on dit quâon dit âlarguerâ.
VoilĂ pour cette petite page rapide de vocabulaire.
Avant de passer au test, jâai un avertissement Ă faire.
ALERTE ALERTE ALERTE
Vous devez jouer le jeu !
Câest Ă dire, me mettre en commentaire le nombre de bonnes rĂ©ponses que vous avez eu. Et les questions que vous avez par rapport Ă la question posĂ©e ou lâexplication que je donne.
Dâaccord?
Super ! Alors maintenant on va pouvoir commencer avec le 1er scénario.
1 Border ou choquer? La voile dâavant faseye
Le gĂ©nois faseye, alors que lâon nâest pas face au vent. On veut garder le mĂȘme cap. Quâest-ce quâon va faire avec lâĂ©coute de la voile dâavant?
5 secondes de réflexion. Border ou choquer ?
La Voile faseye cela signifie que lâangle dâincidence voile vent est trop petit. Câest Ă dire que lâangle que fait la voile par rapport au vent ne permet pas Ă la voile de prendre forme. Elle va battre comme un drapeau au vent.
Le vent, a priori, on a pas de prise sur son orientation. Surtout en mer mĂ©diterranĂ©e oĂč la mĂ©tĂ©o est trĂšs capricieuse.
Il faut donc changer lâorientation de la voile par rapport au vent. Une possibilitĂ© est changer de cap pour sâĂ©loigner du vent. Mais on nâest pas face au vent donc on peut naviguer Ă la voile en restant au mĂȘme cap.
Donc ce quâil nous reste Ă faire câest de modifier lâorientation de la voile. Pour cela, on utilise le bout qui est attachĂ© Ă lâarriĂšre de la voile. Câest lâĂ©coute de la voile dâavant.
Ici la voile est trop vers lâextĂ©rieur du voilier. Pour rĂ©duire lâincidence, on va devoir fermer la voile. On va tirer la voile vers lâintĂ©rieur du bateau. Câest Ă dire quâon tire sur lâĂ©coute.
Donc on borde.
Bien sĂ»r, on ne va pas border Ă fond. On fera attention Ă border jusquâĂ la limite du faseyement. Câest Ă dire juste au moment oĂč la voile ne faseye plus.
Passons maintenant au 2Úme scénario.
2 Border ou choquer? On déroule le génois.
On veut dĂ©rouler le gĂ©nois. Il y un Ă©quipier Ă lâĂ©coute de gĂ©nois et un autre Ă la bosse de lâenrouleur. Quâest-ce que doit faire lâĂ©quipier qui sâoccupe de la bosse de lenrouleur?
5 secondes de réflexion.
On sâapprĂȘte Ă dĂ©rouler un gĂ©nois sur enrouleur. Lâenrouleur est un systĂšme trĂšs pratique pour gagner du temps et de lâespace sur le bateau. Parce que la voile reste Ă poste et quâil suffit de la dĂ©roule lorsquâon en a besoin et de lâenrouler ensuite.
La bosse de lâenrouleur permet dâenrouler la voile, on lâappelle aussi la crosse. Lorsquâon veut enrouler la voile, on va border la crosse pour faire tourner le tambour de lâenrouleur dans le sens de lâenroulement de la voile.
Ici on ne veut pas enrouler le gĂ©nois, on va le dĂ©rouler. Pour le dĂ©rouler, on va border lâĂ©coute du gĂ©nois. Border lâĂ©coute du gĂ©nois va entraĂźner la voile et le tambour de lâenrouleur dans le sens de dĂ©rouler la voile.
Donc lâĂ©quipier va relĂącher la bosse de lâenrouleur. Il va la choquer.
Attention, il ne va pas la choquer en grand. Il va la laisser filer tout en gardant une légÚre tension.
Pour avoir plus dâinformation au sujet de lâenrouleur de gĂ©nois, je vous invite Ă voir la compilation des meilleurs vidĂ©os Youtube sur le sujet.
Ok, maintenant on est prĂȘt pour le 3Ăšme scĂ©nario.
3 Border ou choquer? On affale la GrandVoile
On va affaler la grandvoile, mais surprise, le bloqueur de la drisse ne veut pas sâouvrir. Quâest-ce que lâon va faire avec la drisse pour rĂ©soudre le problĂšme?
5 secondes de réflexion.
On va affaler la grandvoile, mais surprise, le bloqueur de la drisse ne veut pas sâouvrir. Quâest-ce que lâon va faire avec la drisse pour rĂ©soudre le problĂšme?
Le bloqueur de la drisse est une piĂšce du voilier qui fait partie de lâaccastillage. Comme son nom lâindique il permet de bloquer un bout. Il est plus costaud que son cousin le coinceur. On parle le plus souvent de spinlock, comme kleenex pour un mouchoir, ou sopalin pour un essuie tout.
En navigation, la drisse est mise sous tension par lâaction du vent. Parfois il arrive que le bloqueur se coince en position fermĂ©e. On nâarrive plus Ă soulever la poignĂ©e pour libĂ©rer la drisse.
La solution? Câest dâutiliser le winch !
Le spinlock est indissociable du winch. Avant dâouvrir le bloqueur il faut avoir fait des tours autour de la poupĂ©e du winch. On peut caler le bout dans la mĂąchoire, partie haute du winch, pour pouvoir avoir les deux mains libres.
On va utiliser le winch, comme je le disais tout Ă lâheure. GrĂące au winch, on va reprendre plus de tension sur la drisse.
Câest Ă dire lâĂ©tarquer. On ne dit pas âborderâ pour une drisse mais Ă©tarquer.
Parce quâon fixe la tension de maniĂšre durable, on dira plutĂŽt âĂ©tarquerâĂ la place de border et mollir plutĂŽt que choquer.
Donc, en étarquant la drisse, la poignet aura tendance à se décoincer et à se soulever légÚrement. à ce moment, on peut ouvrir le bloqueur à la main.
Notez quâil y a plusieurs spinlocks sur le bateau. Pour ne pas se tromper de cordage et gagner du temps, on pourra coller des Ă©tiquettes dessus avec le nom du bout correspondant.
Voilà pour le 3Úme, sans transition, 4Úme scénario :
4 On borde ou on choque? On prend un ris sur la GV
Maintenant, On va faire une prise de ris sur la GrandVoile. On dĂ©jĂ baisser la GrandVoile et on vient dâĂ©tarquer la drisse. Quâest-ce que lâon va maintenant faire avec la bosse de ris ?
5 secondes de réflexion.
Lorsque le vent monte, le bateau peut avoir tendance Ă gĂźter de maniĂšre excessive. Câest Ă dire Ă ĂȘtre trop inclinĂ©, câest Ă ce moment lĂ que les verres se renverse dans le cockpit et que les cacahuĂštes tombent Ă lâeau.
Et la barre devient plus dur pour garder le bateau sur son cap.
Pour rĂ©duire lâinconfort des Ă©quipiers et du barreur, on fait modifier quelques rĂ©glages des voiles.
Mais parfaois ça ne suffit pas.
Alors vient le moment de réduire la voilure, en commençant par la GrandVoile. GV pour les intimes.
Câest ce quâon appelle prendre un ris dans la GV.
Pour prendre un ris, on sâoccupe dâabord de lâavant de la voile, le guidant de la GV, puis de lâarriĂšre, la chute de la GV.
Pour lâavant, on va donner du mou sur la drisse pour descendre la voile. Une fois quâon Ă fixer lâavant de la voile, va retendre la drisse en, âŠ. lâĂ©tarquant, bien jouĂ© !
Pour lâarriĂšre, on va mettre en tension la bosse de ris. Câest le bout qui est fixĂ© Ă lâarriĂšre de voile. Il passe par la bĂŽme
On va donc étarquer la bosse de ris.
On la border pour une durĂ©e indĂ©terminĂ©e donc on dit âĂ©tarquerâ.
Sachez quâen gĂ©nĂ©ral, il y a au moins 2 prise de ris, voire 3 si les plans de navigation sont plus ambitieux et que lâon va naviguer dans du gros temps avec la GV Ă 3 ris et une petite voile dâavant de gros temps.
Vous ĂȘtes prĂȘt pour le dernier scĂ©nario?
Câest parti !
5 Border ou choquer? Le spi est déventé par la GrandVoile .
On navigue avec la GV et un Spinnaker symĂ©trique. Ă la barre, on sâĂ©loigne un peu de la direction du vent. La chute du spi retombe. Quest-ce quon fait avec lâĂ©coute de spi?
5 secondes de réflexion.
Le Spinnaker symĂ©trique est une voile dâavant utilisĂ© au portant. Cette voile, comme son nom lâindique, est symĂ©trique. Maintenant que vous avez fait connaissance, on peut lâappeler le spi. La chute dâune voile dâavant, câest Ă dire lâarriĂšre de la voile, sâĂ©croule lorsque cette voile est dĂ©ventĂ©e par la GrandVoile.
Et la chute entraĂźne dans sa chute le point dâĂ©coute.
Pour redonner forme au spi, on doit lui redonner du vent. Pour cela, on va le décaler par rapport à la GV, en le déplaçant sur le cÎté.
Comment faire?
Heureusement il y a les bouts !
Le spi Ă une Ă©coute comme toute les voiles dâavant. Par contre, Ă la diffĂ©rence des autres voile, il a aussi un bras !
Bon il nâen a quâun. Mais mĂȘme manchot il a toujours la classe.
Au niveau du point dâamure du spi, Ă lâopposĂ© de son Ă©coute, on trouve un bout qui sâappelle le bras. Il y a aussi un tangon.
Comme la bĂŽme de la GV, le tangon fait partie de la famille des espars. Câest une longue piĂšce de mĂ©tal qui permet de maintenir le point amure sur la mĂȘme ligne horizontale que le point dâĂ©coute. Comme ça on garde le spi symĂ©trique bien symĂ©trique.
Pour redonner du vent au spi, on va le ramener au vent.
On va devoir tirer le bras, le border. On dit quâon va brasser.
Et dans le mĂȘme temps, de lâautre cĂŽtĂ© du spi, on va devoir relĂącher de la tension pour accompagner le mouvement.
Nous allons donc choquer lâĂ©coute du spi.
Evidemment on ne va pas larguer lâĂ©coute. On va la laisser filer en douceur, au rythme du brassage rĂ©aliser de lâautre cĂŽtĂ© du spi. Cette manoeuvre doit ĂȘtre synchronisĂ© pour perturber le moins possible le spi. Bras et Ă©coute de spi marche ensemble.
Attention, lorsquâon brasse, on doit aussi penser Ă choquer le hale bas de tangon. Le hale bas est le bout qui retient le tangon vers le bas. Si on ne relĂąche pas un peu, on aura bien du mal Ă brasser !
Border ou choquer? Félicitations vous avez relevé le defi !
Je compte sur vous pour laisser en commentaire votre score et les éventuelles questions que vous avez sur ces différents scénarios.
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Ă trĂšs bientĂŽt,
Pour voguer encore plus loin :
Quiz en 7 questions
Pour aller plus loin, testez vos connaissances avec ce quiz en 7 questions :
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