▷ 9 raisons irrésistibles de faire de la voile

Vous vous demandez si la voile est une activité faite pour vous ? Vous vous êtes déjà initier et vous pensez continuer? Voici 9 raisons irrésistibles qui à coup sûr vous donneront définitivement l’envie de faire de la voile.

En fin d’article: RÉPONSES du QUIZ de l’article précédent

1. Faire de la voile, c’est garder la forme en s’amusant, de 7 à 77 ans.

La voile, au sens large, c’est un loisir qui permet un exercice physique d’intensité variable: du saut freestyle en kitesurf, à la régate en dériveur en passant par la voile croisière le long des côtes bretonnes, il y en a pour tous les goûts!! Il n’y a pas d’âge pour commencer, encore moins pour s’arrêter ! Un enfant qui sait nager et est capable de coordonner ses mouvements peut commencer la voile. Vous êtes à la retraite? Lancez vous ! Des marins septuagénaires et plus font de la voile croisière mais aussi, pour ceux qui ont gardé la forme, des activités plus physiques comme la planche à voile ou le kitesurf.

Si vous pouvez lire ces lignes, c’est que vous pouvez faire de la voile, alors n’attendez plus et larguez les amarres!

Kitesurf faire de la voile

David, kitesurfeur de  77 ans, arrêt sur image de mpora.com

2. Faire de la voile, c’est être au contact de la nature.

Vous évoluez entre ciel et mer en voyant défiler la terre. En plus, vous avez tout le temps de profiter paisiblement du paysage, de contempler la beauté du ciel et des nuages pendant un long bord c’est à dire lorsque vous allez tout droit, sans changer de direction. Vous êtes inspiré par le vent, titillé par les vagues et caressé par les rayons du soleil. En passant, vous n’oublierez pas la crème solaire et les lunettes qui vont avec. 🙂

Et vous prendrez bien un petit bain de minuit dans une crique paradisiaque, en comptant les étoiles?

Coucher de soleil nature faire de la voile

Admirer un coucher de soleil au mouillage en pleine nature

3. Faire de la voile, c’est être libre.

La sensation de liberté que procure la voile à pour moi aucun équivalent. On peut s’évader pour une demie journée,  une semaine, voire plus pour les plus chanceux. Pendant tout son temps sur l’eau, on laisse ces soucis terriens derrière soi et on voit tous ses tracas prendre de moins en moins d’importance à mesure qu’on s’éloigne des côtes. La routine? On en sort en changeant complètement de cadre pour une demie journée, voire plusieurs mois !!

Quel autre moyen de transport permet de faire un tour du monde, en toute autonomie?

Tour du monde faire de la voile libre

Faire un tour du monde à la voile : la liberté totale

4. Faire de la voile, c’est devenir polyglotte

La voile, c’est un sport d’équipe. La communication est primordiale pour la bonne conduite du bateau et pour la sécurité. Vous voulez pouvoir comprendre et être compris rapidement et précisément. Pour cela, on utilise un langage propre au marin, façonné par 3 millénaires d’Histoire. Vous pouvez découvrir ou vous rafraîchir la mémoire sur de nombreux termes marins (définition, traduction anglaise, espagnole et conseils pratiques) dans le glossaire vidéo de la chaîne Youtube. Et que dire de toutes les destinations que vous allez découvrir en parcourant la planète pour faire du kitesurf et de la planche à voile dans les meilleurs spots? Ou pendant votre tour de la méditerranée ou des îles de la Caraïbe? À chaque escale, vous partirez à la découverte de pays différents, de langues différentes et d’autres cultures.

Avec la pratique de la voile, vous serez bilingue ou polyglotte en un rien de temps!

langage faire de la voile langue

Naviguer aux quatre coins du monde à la rencontre de culture et langues différentes

5. Faire de la voile, c’est remonter le temps.

Vous perpétuez une tradition qui date de plus de 3 mille ans avec les pirogues dans le pacifique. 3000 ans c’est un 3 et trois 0 derrière! Le saviez vous? C’est à la fin du XVIIème (18e) siècle que le premier bateau à vapeur a été expérimenté, sur la Saône à Lyon! Avant cette date, tous les déplacements de personnes ou pour faire du commerce ou pour piller ses ennemis, ne se faisaient qu’à la voile.

Alors, pirates ou plaisanciers, êtes vous prêt(e)s à faire partie de l’Histoire?

histoire faire de la voile

La voile : 3000 ans d’histoire

6. Faire de la voile, c’est gagner en confiance en soi.

L’apprentissage de la voile demande un investissement personnel qui en vaut largement la peine. Vous allez apprendre en vous amusant, en faisant des erreurs et en tirant les leçons de vos faux pas. Et vous serez fier de voir vos progrès, une sortie à la fois, d’une année sur l’autre. Une chose est sûre, vous serez très vite animés par la passion et le fun que procure la voile. Lorsque vous atteindrez l’autonomie, vous vous rendrez compte qu’il n’y a rien de tel que le sentiment de devenir le maître de son support: bateau, planche ou kite. L’une de mes citations préférées d’Eric Tabarly, navigateur de légende:

Naviguer : c’est accepter les contraintes que l’on a choisies. C’est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.

Donc n’hésitez plus et prenez votre destin en main!

fun rappel faire de la voile confiance en soiplanche windsurf faire de la voile confiance en soi

 

Faire de la voile c’est l’occasion de surmonter ses peurs, se dépasser

7. Faire de la voile, c’est être au plus près d’animaux mythiques

Si vous naviguez à la voile, un jour où l’autre, vous serez spectateur d’un évènement mémorable: la danse des dophins à l’avant du bateau, au niveau de l’étrave. Même après l’avoir eu plusieurs fois cette expérience, on ne s’en lasse pas, croyez moi ! En fonction de votre zone de navigation, vous pourrez aussi apercevoir des baleines, des cachalots voire même des requins, en toute sécurité ! Sans compter toutes sortes d’espèces de poissons dont les poissons volants et aussi toutes sortes de méduses.

Alors vérifiez la batterie de votre appareil photo ou votre smartphone, et soyez près le moment venir à dégainer pour capter ces instants magiques.

baleine faire de la voile animaux mythiques magie

dauphin faire de la voile étrave animaux mythiques magie

 

Naviguer en bonne compagnie: baleine et dauphins vous accompagnent

8. Faire de la voile, c’est créer des liens

C’est un sport d’équipe où tous les postes sont dépendants les uns des autres pour faire avancer le bateau. Chacun doit aussi mettre la main à la pâte pour les repas, par exemple, en fonction de ses compétences: cuisine ou vaisselle. Dans un espace confiné comme le bateau, on réapprend à vivre ensemble, à partager et à accepter les différences. Un seul mot d’ordre: CON-VI-VIA-LI-Té.

Ca vous dit d’apprendre à mieux vous connaître et à créer des liens avec vos équipiers?

équipe équipage équipier faire de la voile

De belles histoires d’amitié, voire plus, commence sur un voilier

9. Faire de la voile, c’est se construire un patrimoine d’une valeur inestimable.

C’est un apprentissage infini, qui vous servira toute votre vie. Vous avez appris tout un tas de notions à l’école que vous avez oublié ou allez oublier. Vos connaissances acquises pendant la vie professionnelle, qu’en ferez-vous pendant vos dizaines d’années de retraite? Par contre, l’apprentissage de la voile, de la navigation, vous sera toujours utile. Vous pourrez partagez votre passion avec vos amis, votre famille, vos enfants, vos petits enfants voire même vos arrière petits enfants. Oui, oui, la voile ça conserve en bonne santé et pour longtemps 🙂  Vos connaissances en voile feront partie de votre patrimoine immatériel, que vous pourrez léguer sans droit de succession à payer. Sans compter toutes les histoires de vos navigations, drôles, captivantes et pleine de sagesse, que vous pourrez raconter à un auditoire conquis.

Êtes-vous emballé à l’idée de transmettre votre héritage nautique aux générations qui suivent?

patrimoine faire de la voile héritage génération

La fierté de transmettre sa passion pour la voile de génération en génération

Et vous?

Quelle raison vous a le plus convaincu? Avez-vous d’autres raisons qui vous ont poussé à pratiquer la voile?

 

REPONSES

Voici les réponses du quiz de l’article précédent : [VIDEO] Dessine-moi … un dériveur : Structure détaillée du Petit Prince de la Voile légère

Réponse 1 Dérive rétractable ou relevable. La relevable.

Réponse 2 Bordure, Guindant et Chute.

Réponse 3 Un système qui permet de décupler les forces composé de poulies et de bouts (cordages).

Réponse 4 La bosse d’empointure.

Réponse 5 Ne pas oublier de remettre le bouchon de nâble!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.