Route du rhum : la transatlantique mythique

Partagez cette pépite

Départ des skippers initialement prévu le dimanche 6 novembre 2022, la 12ème édition de la route du rhum a été reportée au mercredi 9 novembre à cause d’une météo très défavorable pour les bateaux. Mais cette transat, j’y suis particulièrement attaché. Originaire de la côte sous le vent de la Guadeloupe, je me souviens du passage des voiliers depuis la terrasse de mes parents. Aller voir les arrivées de jour et de nuit à Pointe-à-Pitre, la foule en délire et l’ambiance de fête. Ensuite, j’ai découvert le village du départ à Saint Malo pour la première fois en 2018, lors du 40ème anniversaire. Je vous propose ici de (re)découvrir LA transatlantique la plus populaire au monde qui fait rêver plus d’un voileux.

La carte aux trésors afficher
route du rhum transatlantique mythique

Route du rhum : Cartographie et classement live

Les origines d’une transat synonyme de liberté

Une course sans limite

C’est un besoin vital de liberté qui est à l’origine de la reine des courses transatlantiques en solitaire. Avant sa création, c’est la transat anglaise qui dominait. En effet, cette course en solitaire créée en  1960, elle relie Plymouth en Angleterre à la côte Est des États-Unis. Cette transat était régulièrement remportée par des Français (Alain Colas en 1972, Éric Tabarly 1964 et 1976). Avec des prototypes de bateaux ambitieux. Un des bateaux va créer une polémique, celui d’Alain Colas, monocoque de 72 mètres de long “Club Méditerranée”.

Les organisateurs décident alors de mettre une limite de jauge de 56 pieds de long (17 mètres) à partir de l’édition de 1980.

Le 13 décembre 1976, le publicitaire Michel Etevenon annonce la création d’une nouvelle transat en solitaire. Elle partira en France et arrivera… en France ! L’unique interdit sera le moteur. C’est une transat qui sera ouverte à tous, à partir de 39 pieds (11,88 m) et sans limitation de taille.

Quelle ville de départ et d’arrivée ?

Reste à trouver le lieu de départ et d’arrivée. Cette même année 1976, la Guadeloupe a été le théâtre d’une éruption volcanique de la “Vieille Dame” : la Soufrière. Cette catastrophe naturelle a conduit à l’évacuation du Sud de l’île de la Basse Terre, une des îles principales de l’archipel guadeloupéen. De fait, le syndicat des producteurs de sucre du rhum des Antilles voit cette course de voile comme une aubaine pour redorer l’image de l’île et faire la promotion du rhum. Ils se font entendre et obtiennent gain de cause.

Il ne manque plus que la ville de départ. La rencontre avec Yannick Jardin, président  à l’époque de la SNBSM (Société Nautique de la Baie de Saint-Malo) sera déterminante. C’est ainsi que la Route du rhum est née, sa première édition partira de Saint Malo en Bretagne en novembre 1978 et arrivera en Guadeloupe.

Aujourd’hui, La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est organisée par OC Sport Pen Duick, filiale du Groupe Télégramme. C’est une course transatlantique en solitaire quadriennale (départ tous les 4 ans).

Un parcours légendaire entre la Bretagne et la Guadeloupe

Ville de départ : Saint Malo

La ville de Saint Malo est une cité corsaire du département de l’Ille-et-Vilaine. C’est un territoire de la région bretonne qui a vu naître des amoureux de la mer : des explorateurs et des corsaires mais aussi des marins pêcheurs et professionnels de la course au large.

Le port malouin accueille tous les 4 ans depuis 1978 le village officiel de la route du rhum. Pour cette occasion, des millions de visiteurs arpentent ses remparts, la cité Intra Muros et les quais. Ils peuvent profiter d’un paysage d’exception et découvrir un patrimoine riche.

Avant de se diriger vers l’Océan Atlantique, les skippers devront longer la Côte d’Émeraude. C’est la côte de la baie de Saint Malo, nommé ainsi par Eugène Herpin, un enfant du pays, car la mer est vert émeraude à certaines heures de jour. Elle se situe à cheval entre les départements de l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor.

Les chiffres de la Route du rhum

Les spots pour assister au départ des bateaux

Plusieurs spots sont accessibles pour assister au départ de la Route du Rhum depuis la Côte d’Émeraude.

  • À l’Est du fleuve la Rance :
    • À Cancale : la pointe du Grouin (la ligne de départ)  
    • À Saint-Coulomb : la pointe du Meinga et la pointe des Grands-Nez
    • À Saint-Malo : la pointe de la Varde
  • À l’Ouest de la Rance :
    • À Saint-Lunaire : la pointe du Décollé
    • À Saint-Briac-sur-mer : la pointe de la Garde Guérin
    • À Saint-Cast-Le-Guildo : la pointe de L’Isle et la pointe de la Cordière
    • À Plévenon : le fort la Latte et le cap Fréhel

Ville d’arrivée : Pointe-à-Pitre

À plus de 6 000 km de la métropole se trouve le port d’arrivée entre la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique : Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. L’archipel guadeloupéen est constitué de 2 îles principales (Basse Terre à l’Ouest et Grande Terre à l’Est) qui lui donnent sa forme de papillon. Il compte aussi Marie Galante, La Désirade, Les Saintes (Terre de Bas et Terre de Haut) et de nombreux îlots inhabités.

Toutes ces îles offrent une grande richesse culturelle et gastronomique. Et des attraits touristiques multiples : plages de sable blanc, ocre ou noir, lagons turquoises, rivières, cascades, forêt tropicale mais aussi sport nautique, randonnée, activité culturelle et vie nocturne festive.

La ville de Pointe-à-Pitre, poumon économique, est située sur l’île de la Grande-Terre. Après la place de la victoire, les skippers sont depuis 2018 accueillis au Mémorial ACTe (MACTe). C’est le centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage, chef d’oeuvre architectural et culturel.

La ligne d’arrivée sera fermée 35 jours après le départ, soit le 14 décembre 2022.

Période de traversée de l’atlantique et météo

Depuis sa création, les bateaux de la Route du rhum larguent les amarres début novembre, en plein automne dans l’atlantique nord. Ce qui correspond à une météo difficile en période de tempête. Effectivement, novembre est le dernier mois de la saison des cyclones qui débute en juin.

Heureusement, le climat est de en plus clément à l’approche de l’arrivée :

  • un départ dans la grisaille et le froid de l’automne
  • une arrivée haute en couleur et sous le soleil des Antilles

Cerise sur le gâteau : il y a peu d’événements en Novembre (hormis le black friday fin novembre et la coupe du monde au Qatar de 2022…). D’où le succès important de cette transat qui fait rêver le public.

Route du rhum comparaison 2018 et 2022

Parcours de la transat

La route du rhum c’est 3543 milles nautiques soit 6562 km à parcourir. Cette distance correspond à l’orthodromie : route la plus courte en distance. Mais ce n’est pas la route la plus rapide. Les skippers doivent contourner l’anticyclone des Açores par le sud (qui a une position plus sud ouest en cette période de l’année, plus éloigné du continent européen). Et il évite aussi le passage en plein milieu du gyre de plastique de l’atlantique nord et de la mer des sargasses. Plus ils se dirigeront vers le sud, plus ils se rapprocheront de la route des alizés. Cette route offrant le plus de vent portant, la plus rapide en termes de vitesse. C’est aussi la distance la plus grande. D’où le compromis cap – vitesse à rechercher tout au long de la traversée.

Voici le parcours de la transat entre Saint Malo en Bretagne et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe

La ligne de départ

La ligne de départ se trouve au Nord de la Pointe du Grouin à Cancale. Elle est longue de 5,5 km pour un coup d’envoi en sécurité pour les centaines de bateaux. C’est pourquoi, les voiliers sont regroupés par classes avec les multicoques au nord, les plus éloignés des côtes, les monocoques au sud séparés par le navire amiral.

Dans l’ordre du large vers la côte : 

  • Ultim
  • Ocean fifty
  • Rhum multi + Rhum mono
  • IMOCA
  • Class40
Route du rhum parcours ligne depart pointe du grouin et porte du cap frehel

Cliquez sur l’image pour accéder à Google Earth

La Porte du Cap Fréhel

Après avoir passé la ligne, les skippers vont longer la côte de l’Émeraude jusqu’à passer entre les deux bouées du Cap Fréhel à Plévenon. Dans chaque classe, le premier a passé la porte remporte le Trophée CIC Cap Frehel.

La Manche

Ils se dirigeront ensuite vers le large pour quitter la Manche et atteindre l’océan. Ils devront porter une attention particulière au trafic dans la Manche (pêche et transport de marchandises).

Le Golf de Gascogne

La descente vers le sud sera sans doute mouvementée avec les dépressions régulières dans le Golf de Gascogne.

La traversée de l’atlantique

La traversée se fera dans le régime des alizés en fin de période cyclonique. Il faudra aborder de façon stratégique le compromis cap – vitesse : faire la distance la plus courte possible (route plutôt Nord) tout en profitant un maximum du vent d’est des alizés (route plutôt Sud). Par contre, il ne faudra pas oublier les dangers de la mer des sargasses (champs d’algues en surface) à l’approche des Antilles.

La Guadeloupe à contourner par l’Ouest

L’îlot de la Tête à l’Anglais, au nord de l’île de la Basse-Terre est à laisser à bâbord (à gauche). De même, une bouée de au niveau de la ville de Basse-Terre placée proche des côtes est à laisser à tribord (à droite). Ensuite il reste à passer le canal des Saintes et remonter vers le nord direction le MACTe à Pointe à Pitre.

Cette partie de la transat est souvent pleine de rebondissements. Contourné par l’ouest la Guadeloupe, c’est passé par la côte sous le vent des alizés venant d’est. Par conséquent, les bateaux sont ralentis. C’est une zone où les victoires se font et se défont (exemple : Joyon rattrapant Gabart en 2018). Ce qui rend la dernière ligne droite encore plus belle

La ligne d’arrivée

La ligne d’arrivée est placée à proximité de Pointe-à-Pitre, entre l’îlet à cochons et l’îlet Gosier. Les skippers seront accueillis au Mémorial ACTe en musique et sous les applaudissements du public.

Route du rhum parcours la guadeloupe par l'ouest ligne arrivee

Cliquez sur l’image pour accéder à Google Earth

Les moments forts (joyeux et tristes) qui ont forgé la légende à jamais

Plusieurs événements ont rendu célèbre la transat entre la Bretagne et la Guadeloupe.

1ère édition en 1978 : David contre Goliath

Tout commence dès la première édition de la course, avec une ligne d’arrivée incroyable. Michel Malinovsky, grand favori français, est en tête sur un monocoque géant Kriter V de 21 mètres. Et pourtant, il sera dépassé en toute fin de course par Mike Birch, l’outsider canadien inconnu du public, sur son petit trimaran jaune Olympus de 11 mètres. Après 23 jours de traversée de l’océan atlantique, l’écart entre les deux bateaux sera de seulement 98s à l’arrivée. Mike Birch est décédé quelques jours avant le coup d’envoi de l’édition 2022 de la Route du rhum.

Édition 1990 : Florence Arthaud, 1ère femme à gagner une transat

Cette édition 1990 marquera à jamais l’histoire. En un peu plus de 14 jours, Florence Arthaud arrache la victoire après avoir affronté le gros temps sur l’atlantiqueet une hémorragie. De plus, suite à de multiples avaries sur son trimaran Pierre Ier, elle a dû finir la course en naviguant “à l’ancienne” sans radio, sans routeur, sans météo et sans pilote automatique ! Pour une femme, gagner la Route du rhum, toutes classes confondues est un exploit jusqu’ici sans précédent. La petite fiancée de l’Atlantique porte bien son nom.

Édition 2002 : Ellen MacArthur arrivée victorieuse en Guadeloupe

Elle avait déjà fait parler d’elle en finissant deuxième du Vendée Globe 2000-2001 à seulement 24 ans. Deux ans plus tard, sur le même monocoque, Kingfisher, elle arrive première de la classe IMOCA. Après une traversée en 13 jours, 13 heures et 31 minutes. Et deuxième au général, toutes classes confondues.

Édition 2018 : Exploit d’un vieux loup de mer – Francis Joyon

Une autre arrivée pleine de suspens, de deux Ultims au coude à coude. Celle de Francis Joyon (sur Idec Sport) et François Gabart (sur Macif) le 11 novembre 2018. Gabart est rattrapé par Joyon qui finit en 7 jours 14 h 21’ 47 avec seulement 7 minutes et 8 secondes d’avance. Les deux skippers feront des choix stratégiques différents. Le final plein de suspense est décrypté dans la vidéo suivante.

Édition 1978 : Disparition d’Alain Colas et de Manureva

La première édition de la route du rhum est aussi tristement célèbre. Elle a vu la disparition d’un grand marin et de son bateau : Alain Colas sur Manureva. Sur son bateau, il avait déjà remporté la Transat anglaise en 1972 et le record du tour du monde à la voile en 1973.

Édition 1986 : Royal dans la tempête qui emportera Loïc Caradec

Une autre édition endeuillée de la route du rhum. Le maxi catamaran Royal de Loïc Caradec a chaviré dans la tempête. Le skipper était arrivé vainqueur en 1984 de la Transat Québec – Saint-Malo

Édition 2002 : Les déboires de la classe Orma

La classe Orma réunit des trimarans géants de 60 pieds. Lors de la transat de 2002, sur 18 multicoques Ormas au départ seulement 3 finissent la course. 15 vont connaître chavirage ou casse et ne tiendront pas les coups de vent à plus de 60 nœuds. Voici la déroute du rhum en image.

La diversité unique des skippers et des bateaux de la route du rhum

La route du rhum c’est une transat en solitaire où se côtoient hommes et femmes, professionnels et amateurs expérimentés. C’est aussi plus d’une centaine de bateaux différents, des bateaux de série et des prototypes de carbone, des monocoques et des multicoques (catamarans et trimarans). Tous ces bateaux font en même temps le même parcours.

Pour l’édition 2022, 138 skippers étaient au départ.

Les voiliers sont répartis en classe. Pour former une classe, il faut qu’elle compte au minimum cinq bateaux engagés. Il y avait cinq classes en 2014, six en 2018 et de nouveau six en 2022. Pour 6 vainqueurs à l’arrivée aux Antilles, un par catégorie.3 classes de multicoques (Ultim, Ocean fifty et Rhum multi) et 3 de monocoques (IMOCA, Class40 et Rhum mono) que l’on va voir un peu plus en détail ici.

Route du rhum bateau classe ultim 32 23

Ultim

La classe reine des multicoques. Le nom complet de cette classe est Ultim 32/23. Il faut savoir que ces chiffres correspondent à la jauge que les bateaux de cette classe doivent respecter : longueur maximale 32 mètres et largeur maximale 23 mètres. 32 mètres de long cela représente plus de 100 pieds !

C’est une classe de maxi-trimarans de course au large qui est apparue à l’occasion de la Route du Rhum 2010. Leur vitesse de pointe est de 45 nœuds (80 km/h). Évidemment, ils seront les premiers à atteindre la Guadeloupe, après 6 à 9 jours de course.

Pour l’édition 2022 de la Route du rhum, 8 Ultims sont engagés. L’un d’eux sera le grand vainqueur de la course. Arrivée attendue entre le 15 et le 18 novembre 2022.

Ocean fifty

Autre classe de multicoque, anciennement Multi 50, la classe Ocean fifty regroupe des trimarans qui sont deux fois plus petits que les Ultims. Comme le nom l’indique, ces prototypes ont une jauge d’une longueur maximale de 50 pieds, soit 15,24 m. Ils passeront la ligne d’arrivée, après 8 à 11 jours de course.

À l’édition 2022 de la Route du rhum, 8 Ocean fifty sont partis de Saint Malo. Arrivée prévue entre le 17 et le 20 novembre 2022.

Rhum Multi

Et voici la 3ème catégorie de multicoques : les Rhum Multi. On trouve majoritairement des amateurs. Les multicoques de cette classe doivent avoir une longueur comprise entre 39 pieds et 64 pieds (19,50 mètres). En plus, ils ne doivent pas faire partie des classes Ultims et Ocean 50.

Ils arriveront à Pointe-à-Pitre, après 13 à 17 jours de traversée.

La Route du rhum 2022 compte 16 multicoques au départ du port breton pour la classe Rhum multi. Arrivée prévue entre le 22 et le 26 novembre 2022.

Route du rhum bateau classe IMOCA

IMOCA

C’est l’association International Monohull Open Class Association (IMOCA) qui gère cette classe de monocoques. Elle a été fondée en 1991. Ce sont les IMOCAs qui font le Vendée Globe et la Ocean Race (anciennement Volvo Ocean Race). La jauge est de 60 pieds (18,28 mètres de long). Ce sont les monocoques les plus innovants. À savoir, l’aide d’un spécialiste météo à terre, n’est autorisé dans la classe Imoca. Les plus performants sont équipés de foils. Ils atteignent une vitesse de 30 nœuds (54km/h). Ils franchiront la ligne d’arrivée, après 8 à 11 jours de traversée.

37 IMOCA ont pris le départ de la Route du rhum 2022. Arrivée prévue entre le 17 et le 20 novembre 2022.

Route du rhum bateau classe Class40

Class40

Cette classe a été créée en 2005 avec pour objectif la course au large et la croisière rapide. Ce sont des monotypes monocoques de 40 pieds (12,19 mètres de long). Cette classe vise les skippers professionnels et les amateurs expérimentés. C’est la classe la plus populaire de la Route du rhum et des courses au large en général. On peut citer par exemple la Normandy Channel Race et Les Sables-Horta. Comme pour les IMOCA, le routage depuis la terre n’est pas autorisé pour les Class40. Ils seront accueillis aux Antilles après 13 à 17 jours de traversée.

55 Class40 était au départ de la Route du rhum 2022. Soit 40% de la flotte. Il devrait arriver entre le 22 et le 26 novembre 2022.

Rhum Mono

Pour finir, voici la 3ème catégorie de monocoques : Rhum Mono. Il regroupe majoritairement des amateurs. Les monocoques de cette classe doivent avoir une longueur supérieure à 39 pieds (11,88 mètres de long)et ne pas faire partie des classes IMOCA ou Class40.

Ils arriveront à Pointe-à-Pitre, après 13 à 17 jours de traversée.

La Route du rhum 2022 compte 12 monocoques au départ du port breton pour la classe Rhum mono. Arrivée prévue entre le 22 et le 26 novembre 2022.

Classement et record de la Route du rhum

Les records par classe

Les skippers repoussent leurs limites et celles de leurs bateaux à chaque édition de la transat française. L’évolution de la vitesse moyenne des vainqueurs augmente non seulement au rythme des avancées technologiques, mais aussi de la clémence de la météo ! Aujourd’hui, on va presque 4 fois plus vite que pendant la première édition de 1978.

Route du rhum - evolution vitesse vainqueur 1978 2022

Faisons le tour des records à battre par classe pour l’édition 2022 de la route du rhum.

  • Record battu en 2022 dans la catégorie Ultim 32/23 !
ClasseSkipper et bateauÉdition et tempsVitesse moyenne
Ultim 32/23Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothschild2022 : 06 j 19 h 47 min 25 s21,6nd (40,1 km/h)
Ocean fiftyErwan Le Roux sur FenetreA Cardinal2014 : 11 j 05 h 13 min 55 s13,2nd (24,4 km/h)
IMOCAFrançois Gabart sur Macif2014 : 12 j 04 h 38 min 55 s12,1nd (22,4 km/h)
Class40Yoann Richomme sur Veedol-AIC2018 : 16 j 03 h 22 min 44 s9,1nd (16,9 km/h)
Rhum MultiPierre Antoine sur Olmix2018 : 15 j 01 h 15 min 05 s9,3nd (17,2 km/h)
Rhum MonoSidney Gavignet sur Café Joyeux2018 : 16 j 11 h 18 min 05s8,39d (16,6 km/h)

Classement par classe de l’éditions précédentes

Voici les podiums des 6 classes de l’édition de 2018

Ultim 32/23

  1. Francis Joyon (Idec Sport), en 7 jours 14 h 21’47”
  2. François Gabart (Macif), 7 jours 14 h 28’55”
  3. Thomas Coville (Sodebo Ultim’), 16 jours 7 h 45’36”

Multi50 / Ocean fifty

  1. Armel Tripon (Reauté Chocolat), 11 jours 7 h 32’40”
  2. Erwan Le Roux (FenêtreA – Mix Buffet), 12 jours 1 h 09’12”
  3. Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton – Arsep), 12 jours 9 h 18’44”
Route du rhum bateau classe Ocean 50

Imoca

  1. Paul Meilhat (SMA), 12 jours 11 h 23’18”
  2. Yann Eliès (Ucar – Saint Michel), 12 jours 13 h 38’30”
  3. Alex Thomson (Hugo Boss), 12 jours 23 h 10’58” (dont 24 heures de pénalité)

Class40

  1. Yoann Richomme (Veedol), 16 jours 3 h 22’44”
  2. Aymeric Chappellier (Aïna enfance & avenir), 16 jours 11 h 16’15”
  3. Phil Sharp (Imerys Clean Energy), 16 jours 13 h 01’50”

Rhum (multicoques)

  1. Pierre Antoine (Olmix), 15 jours 1 h 15’05”
  2. Jean-François Lilti (Ecole diagonale pour citoyens du monde), 18 jours 7 h 32’45”
  3. Etienne Hochede (PIR2), 19 jours 0 h 18’06”
Route du rhum bateau classe Rhum mono et Rhum multi

Rhum (monocoques)

  1. Sidney Gavignet (Café Joyeux), 16 jours 10 h 18’05”
  2. Sébastien Destremau (Alcatraz It-Faceocean), 17 jours 7 h 25’44”
  3. Luc Coquelin (Rotary-La Mer pour tous), 22 jours 8 h 24’12”

Le palmarès complet de la Route du Rhum

  1. Route du Rhum 1978 (38 bateaux⛵ au départ) : Mike Birch (CAN/Olympus Photo), en 23 jours 6 h 59’35”
  2. Route du Rhum 1982 (50⛵) : Marc Pajot (FRA/Elf-Aquitaine), en 18 jours 1 h 38’00”
  3. Route du Rhum 1986 (33⛵) : Philippe Poupon (FRA/Fleury-Michon VIII), en 14 jours 15 h 57’15”
  4. Route du Rhum 1990 (31⛵) : Florence Arthaud (FRA/Groupe Pierre 1er), 14 jours 10 h 08’28”
  5. Route du Rhum 1994 (24⛵) : Laurent Bourgnon (FRA/Primagaz), en 14 jours 6 h 28’29”
  6. Route du Rhum 1998 (35⛵) : Laurent Bourgnon (FRA/Primagaz), en 12 jours 8 h 41’06”
  7. Route du Rhum 2002 (58⛵) : Michel Desjoyeaux (FRA/Géant), en 13 jours 7 h 53’00”
  8. Route du Rhum 2006 (74⛵) : Lionel Lemonchois (FRA/Gitana 11), en 7 jours 17 h 19’06”
  9. Route du Rhum 2010 (85⛵) : Franck Cammas (FRA/Groupama), en 9 jours 3 h 14’47”
  10. Route du Rhum 2014 (91⛵) : Loïck Peyron (FRA/Banque Populaire VII), en 7 jours 15 h 08’32”
  11. Route du Rhum 2018 (123⛵) : Francis Joyon (FRA/Idec Sport), en 7 jours 14 h 21’47”
  12. Route du Rhum 2022 (138⛵) : Charles Caudrelier (FRA/Maxi Edmond de Rothschild), en 6 jours 19 h 47’25”

La recettes du succès des skippers victorieux

Comment remporter une route du rhum ? Cela commence bien avant le départ.

Avant la course, il faudra :

  • Trouver des sponsors
  • Acquérir un bateau ou le faire construire
  • Constituer une équipe
  • Préparer le bateau
  • S’entraîner dans tous les temps
  • Connaître ses limites, celles du bateaux et les respecter
  • Gérer la logistique, la météo, alimentation, sommeil

Et pendant la course :

  • Faire les bons choix stratégiques : Francis Joyon passe plus près des côtes et réussit à toucher plus de vent. Il réussit à rattraper puis dépasser François Gabart
  • Avoir un peu de chance. Exemple des 2 coups du sort pour Michel Desjoyaux en 2002. D’abord un souci technique le conduit à un arrêt à Brest. Il rencontrera beaucoup moins de vent que ces concurrents partis avant lui. Ensuite, à l’arrivée, chavirage du leader devant lui à 2 jours de navigation de Pointe-à-Pitre.

Participer à la Route du rhum

Inscription et qualification

  • S’inscrire

Les inscriptions sont fermées 8 mois avant le départ de la course. C’est une garantie pour l’organisateur, mais aussi pour le marin et ses partenaires de réussite le jour J !

  • Se qualifier

Chaque bateau et son skipper inscrit devra réaliser un parcours de qualification de 1200 milles nautiques 1 mois avant le départ de la course.

Une préférence est donnée à une qualification réalisée en course :  une course en solitaire qui fait environ 1200 milles. Plusieurs courses aux larges sont possibles en fonction de classe du bateau :

  • la Bermudes 1 000 Race (pour les IMOCA) (départ en mai de Brest)
  • la Drheam Cup (les 6 classes de la Route du rhum peuvent y participer) (départ en juillet de Cherbourg)
  • les 1 000 milles des Sables (pour les Class40) (départ en avril des Sables).

Dès que le skipper finit une de ces courses, il est qualifié pour la transat. La participation à une course offre plus de garanties : on ne choisit pas sa fenêtre météo et il y a des concurrents à battre.

Pour une qualification hors course, toutes les conditions de navigation doivent être expérimentées, dont 120 milles minimum (10% de la course) à réaliser au près dans des conditions de vent et de mer force 5 sur l’échelle de Beaufort (25 nœuds de vent). En plus, le skipper doit aussi naviguer dans un front.

Sélection d’invités sur liste d’attente : wild card

Le nombre de skippers maximum par classe est défini au départ. Une fois le quota atteint, les suivants sont sur liste d’attente. Ensuite, les premiers inscrits sont rejoints par les wild cards triés sur le volet parmi les marins de la liste d’attente de chaque classe.

En 2022, 18 skippers sur liste d’attente ont pris le départ.

Route du rhum wild card liste d'attente invite

La sélection des wild cards se fait selon plusieurs critères :

Pour les Classes ULTIM 32/23, OCEAN FIFTY, IMOCA, et CLASS40 c’est l’entité qui gère la classe qui peut fournir le système de sélection à l’Autorité Organisatrice, OC SPORT Pen Duick.

Pour les classes Rhum mono et multi, les critères de sélection sont :

  • Le total des éditions de Route du Rhum terminée dans les temps par le bateau
  • Les milles parcourus sur des courses en configuration Route du Rhum, l’année précédant la clôture des inscriptions. Comptés pour moitié si navigation en équipage.
  • La date de demande d’inscription par ordre chronologique
  • Le correcteur de temps des bateaux (jauge IRC pour monocoques de la classe Rhum Mono et la jauge MOCRA pour les multicoques de la classe Rhum Multi)
    • Les jauges IRC et MOCRA fournissent un correcteur de temps qui permet de comparer de manière équitable les performances de voiliers de tailles et conceptions différentes. Pour l’IRC le TCC (Time Correcting Coefficient) et pour MOCRA le TCF (Time Compensation Factor)
  • La jauge MOCRA est gérée par la Multihull Offshore Cruising & Racing Association
  • L’IRC est géré :
    • en France par  l’UNCL – Pôle Course du Yacht Club de France (Union Nationale de la Course au Large);
    • à l’étranger par le RORC (Royal Ocean Racing Club)

 Les skippers au départ en 2022, par catégorie

Actual Ultim 3LE BLEVEC YvesFrance🚹
IDEC SportJOYON FrancisFrance🚹
Maxi Banque Populaire XILE CLEAC’H ArmelFrance🚹
Maxi Edmond de RothschildCAUDRELIER CharlesFrance🚹
MIEUXLE VAILLANT ArthurFrance🚹
Sodebo Ultim 3COVILLE ThomasFrance🚹
SVR LazartigueGABART FrançoisFrance🚹
Use It Again! by ExtiaPILLIARD RomainFrance🚹
ArkemaVLAMYNCK QuentinFrance🚹
Groupe GCA-1001 SOURIRESLAMIRÉ GillesFrance🚹
KoesioLE ROUX ErwanFrance🚹
KomilfoPÉRON EricFrance🚹
Les P’tits DoudousTRIPON ArmelFrance🚹
LeytonGOODCHILD SamRoyaume-Uni🚹
PrimonialROGUES SébastienFrance🚹
Solidaires en Peloton – ARSEPVAUCHEL-CAMUS ThibautFrance🚹
Acapella – La Chaîne De l’EspoirCAPELLE CharlieFrance🚹
Château du LaunayBOGRAND ChristopheFrance🚹
CMA Île-de-France – 60 000 RebondsMAISONNEUVE BrieucFrance🚹
FloPOUPON PhilippeFrance🚹
GDDMABIRE HalvardFrance🚹
Guyader – SavéolCHAPALAIN GwenFrance🚹
HappyETHEIMER LaurentFrance🚹
Ille et Vilaine Cap vers l’inclusionPAYEN FabriceFrance🚹
InteractionTHIBOUMERY ErwanFrance🚹
JessBUEKENHOUT GillesBelgique🚹
Lodi GroupESCOFFIER LoïcFrance🚹
METAROM MG5GUILLEMOT MarcFrance🚹
Moxie Bâti-ArmorLURTON ThomasFrance🚹
PiR2HOCHEDE EtienneFrance🚹
Rayon VertNATAF OrenIsraël🚹
Trilogik – Dys de CoeurDUCOSSON DavidFrance🚹
We ExploreJOURDAIN RolandFrance🚹
ApiviaDALIN CharlieFrance🚹
BiothermMEILHAT PaulFrance🚹
Bureau ValléeBURTON LouisFrance🚹
CharalBEYOU JérémieFrance🚹
China Dream – HaikouXU JingkunChine🚹
Comme Un Seul Homme powered by AltaviaBELLION EricFrance🚹
Corum L’EpargneTROUSSEL NicolasFrance🚹
DEMAIN C EST LOINROUGER NicolasFrance🚹
DMG MORI Global OneSHIRAISHI KojiroJapon🚹
Fives – Lantana EnvironnementDUC LouisFrance🚹
Fortinet – Best WesternATTANASIO RomainFrance🚹
FREELANCE.COMSOUDEE GuirecFrance🚹
Gentoo Sailing TeamHARAYDA JamesRoyaume-Uni🚹
GROUPE APICILSEGUIN DamienFrance🚹
Groupe SétinCOUSIN ManuelFrance🚹
Guyot environnement – Water FamilyDUTREUX BenjaminFrance🚹
Holcim – PRBESCOFFIER KévinFrance🚹
HublotROURA AlanSuisse🚹
Human ImmobilierCORNIC AntoineFrance🚹
ImagineCOLMAN ConradNouvelle Zélande🚹
Initiatives CœurDAVIES SamanthaRoyaume-Uni🚺
KattanGUIFFANT FrançoisFrance🚹
La Mie CâlineBOISSIERES ArnaudFrance🚹
LazareLE TURQUAIS TanguyFrance🚹
LinkedoutRUYANT ThomasFrance🚹
MACSFJOSCHKE IsabelleAllemagne – France🚺
MAITRE COQBESTAVEN YannickFrance🚹
Malizia – Sea ExplorerHERRMANN BorisAllemagne🚹
MedalliaHARE PipRoyaume-Uni🚺
Mon courtier Energie – Cap Agir EnsembleMARSSET SébastienFrance🚹
Monnoyeur – Duo for a jobFERRE BenjaminFrance🚹
Nexans – Art et FenêtresAMEDEO FabriceFrance🚹
Oliver Heer Ocean RacingHEER OliverSuisse🚹
Prysmian GroupPEDOTE GiancarloItalie🚹
Rêve de large – Région GuadeloupeSÉPHO RodolpheFrance🚹
SZABI RACINGSZABOLCS WeöresHongrie🚹
TEAMWORK.NETMETTRAUX JustineFrance🚺
V and B – Monbana – MayenneSOREL MaximeFrance🚹
À l’aveugle – Trim ControlJAMBOU FrançoisFrance🚹
ACIKOSTELIC IvicaCroatie🚹
ALLAGRANDE PIRELLIBECCARIA AmbrogioItalie🚹
Banque du LemanKOSTER SimonSuisse🚹
Bateau Cit’Hôtel – Région GuadeloupeDAUNAR SachaFrance🚹
BLEU BLANCTHOMAS HervéFrance🚹
Caisses Réunionnaises ComplémentairesJOST VictorFrance🚹
Cap’tain AlternancePIPEROL KENIFrance🚹
CentrakorMERGUI MikaelFrance🚹
Chocolats Paries – SCREBDARAMY Jean-BaptisteFrance🚹
CONSCIOUS PLANETALEXANDER DonaldAfrique du Sud🚹
Crédit MutuelLIPINSKI IanFrance🚹
CrosscallDUCROZ AurelienFrance🚹
CURIUM life forwardLEPESQUEUX MarcFrance🚹
DékupleMATHELIN-MOREAUX WilliamFrance🚹
Dopamine Sailing TeamGUEGUEN FlorianFrance🚹
E.Leclerc Ville-La-GrandMAGRE AntoineFrance🚹
EdenredLE ROCH EmmanuelFrance🚹
EDIGO ~ UNIVERRECOURBON YvesFrance🚹
EoraRUPERT HenryAustralie🚹
EverialTHURET StanFrance🚹
Fondation StargardtLE PAPE MartinFrance🚹
FortissimoMATACZYNSKI GeoffreyFrance🚹
FullSaveBALMÈS Jean-PierreFrance🚹
GLACES ROMANECAMPRUBI LaurentFrance🚹
Groupe SNEFMACAIRE XavierFrance🚹
HappyVore – Café JoyeuxD’ESTAIS NicolasFrance🚹
HBF- REFOREST’ACTIONDE PAVANT KitoFrance🚹
Ibsa GroupBONA AlbertoItalie🚹
In fluenceFORNARO AndreaItalie🚹
Inter InvestPERRAUT MatthieuFrance🚹
KiteLEONARD GregÉtats-Unis🚹
La Boulangère BioGRASSI AmélieFrance🚺
Lamotte – Module CréationBERRY LukeAustralie – France🚹
LegallaisCASENAVE-PÉRÉ PierreFrance🚹
Médecins du mondeURSAULT POUPON MorganeFrance🚺
Naviguons contre le diabèteFACON AnatoleFrance🚹
Nestenn – Entrepreneurs pour la PlanèteBONNIER JulesFrance🚹
Paprec – ArkeaRICHOMME YoannFrance🚹
Polka DotMehran AlexÉtats-Unis🚹
Prendre la mer, Agir pour la ForêtCLAVEAU MathieuFrance🚹
Project Rescue OceanTREHIN AxelFrance🚹
Queguiner – InnoveoDOUGUET CorentinFrance🚹
Randstad – AusyLOUCHART MartinFrance🚹
Recycleurs BretonsLE BORGNE KieranFrance🚹
RedmanCARPENTIER AntoineFrance🚹
Rennes / Saint-Malo / Mer EntreprendreHULIN BaptisteFrance🚹
Serenis ConsultingGALFIONE JeanFrance🚹
Sogestran – SeafrigoCHATEAU CédricFrance🚹
VICITANLE VOURCH DidierFrance🚹
VirangaHAMEZ EmmanuelFrance🚹
Vogue avec un CrohnATTWELL Pierre-LouisFrance🚹
VolvoGERCKENS JonasBelgique🚹
WisperCAUWE MaximeFrance🚹
YodaBOUVET FranzFrance🚹
Bella Donna – Race for Pure OceanGENNARI FabioFrance🚹
Cap au cap LocationCLERTON WilfridFrance🚹
EloraNEMSGUERN OlivierFrance🚹
FaïaoahéGERIN RémyFrance🚹
Formatives ESI Business School pour Ocean As CommonCHABAUD CatherineFrance🚺
JSB DEMENAGEMENTSBIARD Jean-SébastienFrance🚹
Kornog 2COLUBI GillesFrance🚹
Notre Méditerranée – Ville de NiceDICK Jean-PierreFrance🚹
PEN DUICK III POUR LES ENFANTS DE ROBERT DEBRÉPENNARUN ArnaudFrance🚹
Sos parebrise plusECALARD DanielFrance🚹
TerranimoPRONIER GuyFrance🚹
Tradysion GwadloupBISSAINTE WillyFrance🚹

Et grâce à Virtual Regatta, vous aussi, vous pouvez participer à la route du rhum ! La transat virtuelle démarre en même temps que la course réelle. Vous pourrez choisir la classe dans laquelle vous souhaitez concourir parmi les 6 représentées dans la transat. Pour l’édition 2018 de la Route du Rhum, il y avait plus de 450 000 joueurs inscrits.

Pour découvrir le calendrier et vous inscrire, cliquez ici.

Pour voguer encore plus loin :

Bibliographie

https://sites.google.com/site/mocrarating/
https://www.armorlux.com/fr/818807-route-du-rhum-destination-guadeloupe?position=184
https://www.campingemeraude.com/articles/route-du-rhum/
https://www.cotesdarmor.com/agenda/route-du-rhum/
https://www.guadeloupe.cci.fr/sites/g/files/mwbcuj1136/files/2021-12/Depliant%20chiffres%20cl%C3%A9s.pdf
https://www.imoca.org/fr/news/news/decouvrez-les-138-skippers-au-depart-de-la-route-du-rhum-destination-guadeloupe-
https://www.letelegramme.fr/dossiers/les-incontournables-de-la-route-du-rhum/onze-editions-des-joies-des-drames-pour-une-course-devenue-mythique-06-11-2021-12861999.php#:~:text=C’est%20en%201978%20que,deux%20un%20oc%C3%A9an%20%C3%A0%20traverser
https://www.letelegramme.fr/voile/route-du-rhum-pourquoi-s-appelle-t-elle-ainsi-08-01-2022-12901419.php
https://www.letelegramme.fr/voile/route-du-rhum/comment-se-qualifie-t-on-pour-la-route-du-rhum-14-03-2022-12940457.php
https://www.letelegramme.fr/voile/route-du-rhum/date-de-depart-de-la-route-du-rhum-2022-11-05-2022-13022371.php
https://www.letelegramme.fr/voile/route-du-rhum/la-route-du-rhum-une-course-de-legende-video-29-07-2022-13129623.php
https://www.letelegramme.fr/voile/route-du-rhum/parcours-de-la-route-du-rhum-la-carte-de-tous-les-dangers-24-06-2022-13082627.php
https://www.letelegramme.fr/voile/route-du-rhum/pourquoi-y-a-t-il-six-classes-de-bateaux-sur-la-route-du-rhum-26-02-2022-12928958.php
https://www.letelegramme.fr/voile/route-du-rhum/route-du-rhum-2022-depart-meilleurs-endroits-parking-carte-04-11-2022-13213984.php
https://www.letelegramme.fr/voile/route-du-rhum/route-du-rhum-a-100-jours-du-depart-l-organisation-passe-en-mode-operatoire-29-07-2022-13127131.php
https://www.letelegramme.fr/voile/route-du-rhum/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-course-et-la-12e-edition-30-10-2021-12858348.php
https://www.ouest-france.fr/route-du-rhum/route-du-rhum-ou-se-placer-pour-voir-les-bateaux-le-jour-du-depart-188143d2-381a-11ed-984f-02eb6ba41f02
https://www.routedurhum.com/fr/page/la-legende
https://www.routedurhum.com/fr/page/societet-nautique-de-la-baie-de-saint-malo
https://www.saint-malo-tourisme.com/vivre-comme-chez-nous/grands-evenements/route-du-rhum-destination-guadeloupe/
https://www.youtube.com/watch?v=EwTbD3lkW9Q
https://www.youtube.com/watch?v=gfutQaQTD4Y
https://www.youtube.com/watch?v=uTP2oGGCvkc
https://www.youtube.com/watch?v=WLyIOtygYhE
https://ycf-club.fr/irc/

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager et en découvrir d’autres qui vous plairont sans doute, juste en dessous.


Merci d’avoir lu cet article !

Pour aller plus loin, vous êtes libre de recevoir gratuitement :


Le guide pour bien débuter à la Voile
Cliquez ici

Partagez cette pépite

Laisser un commentaire