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Formation MaĂźtriser le vocabulaire du voilier
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Est-ce que vous voulez en savoir plus sur le grĂ©ement dâun voilier?
Et bien dans cette vidĂ©o, câest ce que je vous propose de faire ensemble.
Ă travers trois questions. Câest juste aprĂšs ça.
Salut les voileux, câest Ted.
JâespĂšre que vous allez bien.
Bienvenue dans cette nouvelle vidĂ©o de barreatribord. Dans cette vidĂ©o, on va sâintĂ©resser Ă diffĂ©rents Ă©lĂ©ments du grĂ©ement dâun voilier.
Câest la deuxiĂšme vidĂ©o que je fais dans la sĂ©rie « qui est qui? » sur le grĂ©ement. La toute premiĂšre « qui est qui » se trouve juste ici.
Alors dans cette vidéo, comment ça va se passer ?
Et bien, je vais vous poser une question et ensuite il va falloir deviner de quel Ă©lĂ©ment du grĂ©ement on parle. Et ensuite, on verra ensemble quelques points Ă connaĂźtre et les prĂ©cautions Ă prendre lorsquâon va utiliser cet Ă©lĂ©ment du grĂ©ement.
Qui est qui #1 : un bout sur le voilier
Alors, on va commencer tout de suite avec un bout dont le nom nous dit lâaction quâil fait.

Pour cette premiĂšre question, on recherche un bout. Câest-Ă -dire un cordage sur le bateau. Ce bout nous dit lâaction qui fait Ă travers son nom. En fait, le bout en question câest la drisse, la drisse permet de hisser la voile. OĂč est-ce quâon va placer la drisse ?
Vu quâelle sait Ă hisser, donc Ă monter, la voile on va donc la trouvait au-dessus de la voile. Ici, je dessine voile triangulaire, il y a donc trois points, trois angles.
Dâabord la grand-voile et on va aussi placer une voile dâavant. Le point au-dessus, lĂ oĂč on va placer la drisse est le point de drisse.
Et il y a deux autres points sur la voile :
â Ă lâarriĂšre de la voile, on va trouver les points dâĂ©coute des voiles.
â et Ă lâavant en bas on va trouver ici et lĂ les points dâamure.
Notre drisse, on va la placer au niveau des points de drisse. On va avoir une drisse pour chaque voile. Une drisse qui sera pour la grand-voile et une autre pour la voile dâavant.
Précautions numéro 1 : suivre le chemin du bout
Parlons maintenant des prĂ©cautions Ă prendre. Il y a deux choses Ă faire attention avec la drisse lorsquâon est en train de hisser la grand-voile en particulier. Câest de faire en sorte que la drisse ne soit pas bloquĂ©e dans son chemin pour remonter jusquâen haut du mĂąt. Et lâautre chose, câest que la voile ne se coince pas non plus.
Alors, pour ça il y a deux choses Ă regarder. Dâabord, on va parler des haubans. Les cĂąbles qui maintiennent le mat sur le cĂŽtĂ©. Lorsquâon va venir hisser la voile, la drisse, elle sort du mat et elle va descendre jusquâĂ la voile. Mais parfois, ce qui se passe, câest que la drisse, elle peut aller passer vers lâavant et se retrouver coincĂ©e, ici, Ă lâavant des haubans.
DâoĂč lâimportance de bien regarder ce quâon fait. Lorsquâon va hisser la voile, on va regarder tout le chemin de la drisse pour voir si jamais il y a un souci.
Précautions numéro 2 : lattes et lazy ne font pas bon ménage
Une autre chose, qui peut aller mal ! Cela concerne les bateaux oĂč sont installĂ©s, au niveau de la grand-voile, un lazy bag avec ses lazy jacks.
Là , ce sont les lattes de la grand-voile qui peuvent rester coincées.
Si ici, je place le mùt et la bÎme, avec une vue sur le cÎté :
â on a le lazy bag au niveau de la bĂŽme, juste en dessous de la Grand-Voile
â et on trouve un rĂ©seau de fils, comme un filet, ce sont les lazy jacks.
Lorsquâon va venir hisser la voile, la grand-voile, on va faire attention quâil nây ait pas de lattes de la grand-voile qui reste coincĂ©e au niveau des lazy jacks.
Ces deux prĂ©cautions concernent le hissage de la GrandVoile. Si vous voulez en savoir plus sur comment hisser la grand-voile, jâai dĂ©jĂ fait une vidĂ©o sur le sujet. Câest une compilation faite des meilleures vidĂ©os YouTube sur cette manoeuvre, accessible ici.**
Maintenant, on va passer Ă la deuxiĂšme question.
Qui est qui #2 : un Ă©lĂ©ment de lâaccastillage du bateau
On va sâintĂ©resser, cette fois-ci, Ă un Ă©lĂ©ment de lâaccastillage. Et cet Ă©lĂ©ment de lâaccastillage va nous permettre de jouer des symphonies sur le piano. De quel Ă©lĂ©ment de lâaccastillage est-ce quâon parle ?

Révisons les accords au piano
Cette fois-ci, on recherche un membre de la famille de lâaccastillage. Lâaccastillage, câest lâensemble des piĂšces qui vont nous permettre dâorienter comme on veut :
â un cordage
â ou un cĂąble
â ou des longues piĂšces mĂ©talliques quâon trouve sur le bateau.
Ici, on recherche un accastillage qui se trouve au niveau du piano. Le piano, quâest ce que câest ? Câest une zone au niveau du cockpit du bateau. Je place le mĂąt sur un bateau dessinĂ© vu dâen haut.
On va trouver le piano Ă lâavant du cockpit, juste avant la descente qui permet dâaccĂ©der Ă lâintĂ©rieur du bateau. Et au piano, on retrouve un winch de chaque cĂŽtĂ© et des taquets coinceurs.
Et justement, le sujet que lâon va aborder, ce sont ces fameux taquets coinceurs. Les taquets vont ĂȘtre utilisĂ©s pour pouvoir retenir des bouts qui reviennent jusquâau piano. La majoritĂ© des bouts qui reviennent sur le piano, ils viennent :
â soit du mat
â soit de la bĂŽme
Ensuite, on va utiliser les deux winchs pour pouvoir régler la tension des bouts. Les taquets coinceurs ont deux positions :
â soit ils sont ouverts
â soit ils vont ĂȘtre fermĂ©s.
On va voir ces deux positions en commençant par le cas oĂč on souhaite le fermer.
Taquet coinceur en position fermée
On part dâun spinlock qui est fermĂ©. Avec un winch Ă lâarriĂšre.
Quand est-ce quâon va fermer le spinlock ?
Câest lorsquâon va vouloir tendre le bout qui passe par ce taquet.
Par exemple, lâĂ©coute de grand voile arrive au niveau dâun spinlock. On va chercher Ă border lâĂ©coute.
Autre possibilitĂ©. Le bout pourrait ĂȘtre une drisse, dont on a parlĂ© tout Ă lâheure. Dans ce cas, on va dire quâon va Ă©tarquer la drisse.
Dans ces deux cas, lâobjectif câest de tendre le bout qui passent par le taquet coinceur. On va tirer ce bout vers lâarriĂšre.
Dans un premier temps, on va utiliser le winch et tendre Ă la main. Pour cela, on va faire au moins deux tours autour du winch. On va pouvoir tirer Ă la main. Ensuite, lorsque ça va ĂȘtre trop difficile, on ne va plus pouvoir le faire Ă la main. Alors on va utiliser la manivelle de winch, que lâon va placer au-dessus du winch.
Pour pouvoir nous libérer les mains, on va placer le bout au-dessus du winch.
On peut distinguer deux parties principales du winch :
â le corps du winch, quâon appelle la poupĂ©e
â et au-dessus, on a le self tailing, une mĂąchoire en caoutchouc qui va nous permet de bloquer le bout.
Comme ça, on a les deux mains libres. Et on va pouvoir utiliser la manivelle de winch pour pouvoir tendre le bout.
On vient de voir la position fermée.
DeuxiĂšme position, câest la position ouverte.
Comme tout Ă lâheure, je fais un schĂ©ma avec un winch, mais cette fois le spinlock est ouvert.
Spinlock en position ouverte
Quand est-ce quâon va chercher Ă ouvrir le spinlock ?
Câest lorsquâon va vouloir libĂ©rer le bout. Lorsquâon va vouloir le relĂącher.
Comment ça va se passer ?
Comme prĂ©cĂ©demment, on va utiliser le winch, en faisant des tours autour du corps du winch. On va libĂ©rer le bout sâil est au niveau de la mĂąchoire du self tailing. Et comme ça, Ă la main, on va pouvoir ensuite libĂ©rĂ© le bout du nombre de centimĂštres on veut. Au niveau du spinlock, on sera en position ouverte.
Par contre, ça arrive parfois quâon ait du mal Ă ouvrir le spinlock Ă la main.
Pourquoi ?
Parce quâen position fermĂ©e, on va tendre le bout. Par exemple en Ă©tarquant la drisse. Et la tension prise aura tendance Ă coincer le spinlock en position fermĂ©e.
Ce nâest pas un problĂšme. Et câest tant mieux sâil se bloque en position fermĂ©e plutĂŽt quâouverte ! La position fermĂ©e câest par la position de sĂ©curitĂ©.
Pour pouvoir décoincer le taquet, on va utiliser, comme précédemment, la manivelle de winch !
On va utiliser la manivelle de winch ? Pourquoi faire ?
Lâobjectif câest dâaccentuer la tension sur le bout. Le fait de tendre, ça aura tendance Ă soulever lĂ©gĂšrement, la manette au sommet de bloqueur. Du coup, on va pouvoir facilement soulever Ă la main cette manette pour pouvoir ouvrir le spinlock.
Je dis spinlock, qui est une marque de taquet coinceur. Tout comme on dit stabilo pour les surligneurs. On utiliser souvent le mot spinlock.
VoilĂ pour les taquets coinceurs, câĂ©tait la rĂ©ponse Ă la deuxiĂšme question. On va voir maintenant la troisiĂšme question, un troisiĂšme Ă©lĂ©ment du grĂ©ement dâun voilier.
Qui est qui #3 : un membre du gréement dormant du navire
On va parler cette fois-ci dâun grĂ©ement dormant qui va permettre de maintenir le mĂąt vers la poupe. Alors de quel Ă©lĂ©ment du grĂ©ement est-ce quâon parle ?

On va voir maintenant un Ă©lĂ©ment du grĂ©ement dormant. Dâabord, pourquoi dormant ?
Et bien parce quâil ne bouge pas ! Ă lâopposĂ©, on a le grĂ©ement courant. Dans la famille des grĂ©ements courants, on va trouver par exemple notre fameuse drisse.
Alors cet Ă©lĂ©ment du grĂ©ement dormant, il maintient le mĂąt vers lâarriĂšre.
Il va tirer le mĂąt vers lâarriĂšre du bateau. LâarriĂšre du bateau, la poupe. Et lâavant du bateau, câest la proue. Pour sâen souvenir, proue ça commence par « pr » comme premier, donc Ă lâavant.
Cet Ă©lĂ©ment, câest un cĂąble qui sâappelle le pataras. Le pataras va maintenir le mĂąt vers lâarriĂšre. Et Ă lâopposĂ©, on a lâĂ©tai. LâĂ©tai qui lui va maintenir le mat vers lâavant.
Qui est qui : grĂ©ement en tĂȘte ou fractionnĂ© ?
Le pataras peut ĂȘtre placĂ© au mĂȘme niveau que lâĂ©tai. Câest le cas du grĂ©ement en tĂȘte.
Ă lâopposĂ©, le grĂ©ement peut ĂȘtre fractionnĂ©. Cela veut dire quâĂ la tĂȘte du mĂąt, et Ă lâarriĂšre, on va trouver le pataras. Et Ă lâavant, est installĂ© lâĂ©tai. Non pas en tĂȘte de mĂąt, mais un peu en dessous.
Cet Ă©cart entre pataras et Ă©tai va nous permettre rĂ©gler un petit peu la position du mĂąt. En tirant sur le pataras, on va le mettre en tension. Et ce qui va se passer, câest que la partie haute du mat aura tendance Ă aller lĂ©gĂšrement vers lâarriĂšre. On dit quâon va cintrer le mĂąt. Câest le cintrage.
Cintrage et forme de la GrandVoile : la chute et le guindant
Lorsquâon fait ça, il se passe plusieurs choses. Ici, on va parler principalement de la grand-voile.
Il faut savoir que, Ă la base, la forme de la voile est diffĂ©rente avant dâĂȘtre installĂ©e sur le mĂąt.
Et oui !
Lâavant la voile nâest pas droit, mais dĂ©crit une courbe.
Lâavant de la voile câest le guindant. Et lâarriĂšre, câest la chute.
La forme de la voile va changer lorsquâon va placer le guidant de la voile, dans le guide, Ă lâintĂ©rieur du mĂąt. On la hisse, grĂące Ă la drisse !
Grand-Voile hissĂ©e, le guindant va ĂȘtre forcĂ© Ă ĂȘtre droit dans le mĂąt.
Et cela va provoquer une courbure au niveau de lâarriĂšre de la voile, au niveau de la chute.
Grand-Voile non hissée, la chute est à peu prÚs droite. Alors que voile hisser, elle sera courbée, on dit aussi fermée.
Le fait de cintrer le haut du mùt va avoir quelles conséquences ?
Et bien, on aura tendance Ă ramener la chute dans sa position initiale. Et cela va nous permettre dâouvrir la chute. Lorsquâon va ouvrir la chute, on va capter moins dâair au niveau du haut de la voile.
Cela aura comme effet de réduire un peu la puissance de la voile.
Précautions à prendre en utilisant le pataras
Ăa peut ĂȘtre utilisĂ©, par exemple, pour retarder la premiĂšre prise de ris.
Attention tout de mĂȘme. Parce quâon a naturellement envie de retarde un peu trop la prise de ris.
Il vaut quand mĂȘme mieux prendre un ris, surtout lorsquâon est en croisiĂšre
Il y a une deuxiĂšme chose Ă retenir.
Lorsquâon a repris du pataras lorsquâon navigue, il va falloir penser Ă le relĂącher lorsquâon est :
â soit au port
â soit au mouillage
Important : ne pas oublier de relĂącher le pataras lorsquâon en a plus besoin.
VoilĂ pour ces Ă©lĂ©ments du grĂ©ement. JâespĂšre que cette vidĂ©o vous a plu. Si ce nâest pas encore le cas, nâhĂ©sitez pas Ă vous abonner.
Sachez aussi que je vous offre un guide pour bien débuter à la voile le lien se trouve en dessous de cette vidéo.
En attendant la prochaine vidéo de barreatribord.
Je vous dis Ă trĂšs bientĂŽt.
Pour voguer encore plus loin :
Qui est qui ? #1
La premiÚre vidéo de la série est disponible ici
Quiz en 7 questions
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[h5p id= »46âł]

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