🎥 Le vent : Comprendre d’où il vient pour optimiser sa navigation à la voile

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Le vent.

Qu’est ce qu’on aime le vent ! Quand il fait avancer le bateau comme ça, sur l’eau, sans bruit.

Il y a un petit côté magique dans tout ça.

Sauf que, si par contre il n’y en a pas là c’est la galère.

On est prêt à supplier à genoux pour qu’il y ai juste un tout petit souffle d’air. Vouh. Vouh. Non? Rien du tout ?

Alors on cherche, on cherche à la surface de l’eau, si on trouve pas une petite zone un peu ridée. Où éventuellement on pourrait toucher un peu d’air.

À l’opposé, quand on dépasse les 5 ou 6 Beaufort, là, l’équipage et le bateau, ils en voient de toutes les couleurs.

Mais au final est ce que vous vous êtes un jour intéressé à savoir d’où vient le vent ? Si vous recherchez des informations sur le sujet vous allé tomber sur :

  • anticyclone,
  • dépression,
  • loi de Buys Ballot,
  • sur la circulation atmosphérique,
  • sur les cellules de Hadley
  • et sur plein d’autres concepts météorologiques qui sont un peu complexes.

Et si on simplifiait un peu tout ça ?

C’est ce que je vous propose dans cette vidéo.

Salut les voileux, j’espère que vous allez bien. C’est Ted, voici une nouvelle vidéo de Barreatribord.

Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez télécharger le guide que je vous offre. Il vous permettra de bien démarrer à la voile.

Le lien se trouve ici : https://a-la-voile.fr/ebook-debuter-voile

Aujourd’hui, on va voir la base de la base.

L’objectif?

  • Comprendre d’où vient le vent;
  • Comprendre les différents phénomènes qui sont reliés au vent.

Alors pour commencer on va voir la convention que l’on utilise pour définir le vent.

Pour ça, je vais prendre un tableau.

Le vent, lorsqu’on le nomme, par exemple, un vent de sud ou de sud ouest. En réalité, ce qu’on donne ce n’est pas la direction où il va mais par convention la direction d’où il vient.

Je vais tracer une rose des vents. La rose des vents nous indique la direction du vent ici nord, sud, est, ouest qui sont les points cardinaux.

On peut y rajouter les points intercardinaux ici entre le nord et l’est nord-est, sud-est, sud-ouest et nord-ouest.

Le vent si on dit qu’il est nord-ouest. Cela ne veut pas dire qu’il va vers le nord-ouest mais qu’il vient du nord ouest. Le vent qui va vers le nord ouest, en fait c’est un vent de sud-est.

Mais au fait pourquoi est-ce que le vent souffle?

Et bien c’est comme beaucoup de choses dans la nature.

L’objectif c’est de revenir à l’équilibre.

En analogie, on peut voir par exemple ce qui se passe avec l’eau.

Si on a une source d’eau qui part de la montagne, que va faire le mans suite?

Elle va aller vers le niveau de la mer et donc descendre.

Elle va partir d’une zone avec l’altitude qui est levée. Et va aller vers une zone où l’attitude est faible. Vers le niveau zéro de la mer. Le vent, c’est pareil.

En fait, ici, on va pas parler d’altitude mais de pression.

La pression moyenne, elle est de 1013 hPa, hectopascals. C’est l’unité de mesure qu’on utilise.

Et en fait, ici l’eau se déplace d’un plus haut vers un plus bas.

L’air, c’est pareil. Il va aller des plus hautes pressions, qui sont anti-cycloniques, vers les plus basses pressions qui elles sont dépressionnaires.

L’air va se déplacer des plus hauts vers les plus basse comme pour l’eau. CE flux d’air, c’est le vent.

Là on a vu que c’est en fait une différence de pression qui crée le mouvement de l’air. Qui crée le vent.

Maintenant d’où vient cette différence de pression qui crée le vent?

Ca on peut le voir à deux échelles différentes.

D’abord une échelle plus proche de nous,  une échelle locale.

On peut avoir par exemple un phénomène lié au relief lorsqu’on est à l’échelle locale : les effets de site.

Ca peut être par exemple que l’air arrive et qu’on a au niveau du littoral une zone qui se referme. Ici l’air qui arrive là va passer sans problème, alors qu’ici il est freiné.

À l’entrée, on va avoir une pression qui est beaucoup plus élevé. C’est la différence de pression qui va faire que le mouvement, qui existe déjà, va être encore accélérée.

Un autre phénomène local lui qui est dû cette fois-ci aux températures : c’est la brise thermique. Ici on a la terre et ici on a l’eau on est de jour avec le soleil.

Les rayonnements du soleil vont réchauffer l’eau et la terre. Sauf que la terre est plus solide et plus dense, elle va se réchauffer plus vite.

La température ici va être plus élevé.

L’air chaud aura tendance à monter. L’air chaud aura tendance à monter et créé un vide sur terre. Et donc une plus faible pression par rapport l’air au dessus de l’eau.

Ce qui va se passer c’est que l’air va aller vers la pression qui est plus faible. Il va être aspiré là où la pression au dessus de la mer est plus élevé. Cela va créer un mouvement de circulation.

Cela va créer un vent spécifique : la brise thermique, plus précisément la brise de terre. Ce sont deux phénomènes et deux exemples à l’échelle locale.

À l’échelle globale, n va le voir tout de suite. La différence de pression vient d’une différence de température. Comme c’est le cas pour le phénomène de brise que l’on vient de voir.

La différence de pression vient d’une différence de température

Pour ça, on va voir qu’il y a deux raisons principales.

La première c’est que la terre, elle est ronde.

La deuxième, c’est que l’axe de rotation de la terre, il n’est pas droit, mais il est incliné.

Comme vous le savez la terre elle tourne autour du soleil et elle reçoit les rayons du soleil.

Si la terre était plate, les rayons du soleil ils arriveraient ici.

Et les surfaces sur lesquelles on a nos rayons du soleil ?

Elles seraientt les même quel que soit l’endroit où ils arrivent.

On aurait le même ensoleillement et donc la même température.

Mais ce n’est pas le cas.

On le sait bien,la terre, elle est ronde.

Les rayons du soleil, quand ils vont arriver près de l’équateur, un rayonnement aura cette surface qu’il va réchauffer. Alors que plus haut, au niveau des pôles, on reçoit le même rayonnement. La même quantité d’énergie, va arriver sur une surface qui est beaucoup plus grande.

La température qui va être atteinte au niveau de l’équateur sera plus importante. Et la température que l’on va atteindre plus proche des pôles sera plus faible.

C’est une des raisons qui explique la différence de température.

La première parce que la terre est de forme sphérique.

L’autre raison, c’est à cause de l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre sur elle même.

Je dessine le soleil avec la terre et un axe d’inclinaison qui est droit, axe nord-sud. Pendant la rotation de la terre autour du soleil, on aura exactement le même rayonnement. Que ce soit à l’hémisphère nord ou sud.

Par contre, l’axe nord sud est incliné. Lorsque la terre va tourner autour du soleil, d’un côté, le pôle nord sera plus exposés au soleil. Pendant une période de l’année. Alors que le pôle sud, beaucoup moins.

Et à l’inverse, l’autre partie de l’année le pôle sud sera beaucoup plus proche du soleil. Il va y avoir plus de rayonnement par rapport à l’hémisphère nord. On aura l’été à l’hémisphère sud.

L’inclinaison de l’axe de la terre va impliquer que les températures vont être différente.

Ce phénomène est à l’origine des saisons. Voilà, vous savez maintenant d’où vient le vent.

Il vient de la différence de pression qui est causée à l’échelle globale, par une différence de température.

Il y a un autre élément à prendre en compte.

C’est la force de Coriolis, qui influe aussi sur le vent

C’est en fait dû à la rotation de la Terre. On parle de force mais ce n’est pas vraiment une force.

Pour résumer, on a le rayonnement solaire qui diffère :

  • en fonction de là où on se trouve sur la terre;
  • et en fonction aussi de la saison.

Ensuite la rotation de la terre qui va dévier les objets en mouvement :

  • à l’hémisphère nord, vers la droite;
  • et à l’hémisphère sud vers la gauche.

Ces éléments expliquent :

  • pourquoi on a des vents qui sont différents,
  • pourquoi le sens du vent dans un anticyclone est différent d’une dépression.

Tous ces phénomènes sont des éléments de base. Il faut les avoir en tête pour pouvoir comprendre ensuite des notions qui sont plus complexes.

J’espère que cette vidéo vous a aidé à mieux comprendre le vent et la météo.

Et je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo.

Pour voguer encore plus loin :

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