🎥 DANGER sur la carte marine : sonde, estran, roche. Schématisons ensemble le fond.

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Savoir interpréter les sondes et identifier les dangers sur la carte, c’est indispensable pour la sécurité !

Je vous propose, pour pouvoir y arriver plus facilement, de schématiser ensemble les fonds.

En fonction des sondes et des symboles qui sont sur une carte.

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Salut les voileux!

J’espère que vous allez bien. Vous êtes sur une nouvelle vidéo de barreatribord.

Cette vidéo a pour objectif de vous permettre de mieux interpréter les symboles qui sont sur la carte.

Pour pouvoir avoir une idée du fond.

Et pour ça, on va schématiser les fonds à partir des symboles d’une carte.

Cette vidéo est en fait l’extrait d’une formation pour réussir son permis hauturier.

Si vous voulez en savoir plus sur cette formation, je vous invite à vous inscrire au webinaire gratuit.

Le lien se trouve ici : https://a-la-voile.fr/pcy7-reussir-permis-hauturier

Et maintenant c’est parti !

On va schématiser ensemble les fonds à partir de la carte

C’est parti !

Le tableau est séparée en deux parties :

  • la partie du haut correspond à une carte,
  • la partie du bas est le profil que l’on va schématiser.

Sonde sur la carte et profil du fond

Sur la carte, on peut distinguer de gauche à droite :

  • Une partie jaune ocre, terrain jamais immergé. Le point le plus le plus au est à 3.8 m d’altitude. Et on trouve comme amer un château d’eau à 2.2 m d’altitude.
  • Deux zones vertes, estrans qui couvrent et qui découvrent. Une zone verte du littoral de la terre. Et une autre isolée, entourée d’eau avec une sonde maximum soulignée de 1.1 m.
  • Ensuite, on passe à une zone bleue. On y trouve deux symboles de roches. La première est cotée à 0.5m souligné. Et la ligne de sonde des 5 m.
  • Puis un symbole de roche entouré d’un cercle en pointillé et coté 4.7 m
  • Et enfin, on arrive à une zone blanche, au delà de la ligne de sonde des 10 m. Et on peut voir un autre symbole de roche noté 11.1 m.

On va schématiser ensemble le profil du relief et du fond à partir des symboles d’une carte.

Le tableau est séparée en deux parties :

  • la partie du haut correspond à une carte;
  • la partie du bas est le profil.

Sur le profil, on à déjà schématiser les lignes suivantes, du haut vers le bas :

  • Une ligne qui sépare les terrains jamais immergé des estrans
  • Une autre qui indique le zéro hydrographique noté ZH, qui correspond à la ligne de sonde de 0.
  • Une qui matérialise la ligne de sonde des 5 m. Elle se trouve dans la zone bleue sur la carte SHOM d’examen
  • Et une dernière ligne, qui correspond à la ligne de sonde des 10m.

On va tracer ensemble, pas à pas, le profil du relief sur terre et du fond sous l’eau.

Pour obtenir le schéma complet du profil !

Sonde sur terre et sur les estrans

Sur la partie jaune ocre, terrain jamais immergé,

on trouve un point qui indique

un sommet à 3.8 m d’altitude.

En mer, on pourra relever ce sommet pour se repérer sur la carte. Lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’amer remarquable de loin depuis la mer, par exemple.

Ensuite on trouve un amer à 2.2 m d’altitude, c’est un château d’eau.

On arrive à la limite entre le terrain jamais immergé et l’estran.

Puis à la frontière entre l’estran et le zéro de la carte.

La sonde est de 0.

Le fond descend en zone d’eau bleu et remonte au zéro hydrographique.

On passe ensuite à une zone d’estran entourée d’eau dont le point le plus haut à une sonde soulignée.

C’est donc une sonde négative, de – 1.1 m.

Sonde en mer près des côtes

Le fond redescend en zone bleu et remonte à pic au niveau d’une roche qui couvre et qui découvre. Elle est représentée par une étoile à 6 branches.

Sa sonde soulignée, donc négative, est de -0.5m

Le fond redescend une nouvelle fois en zone bleu. Et remonte à pic au niveau d’une roche à fleur d’eau. Elle est symbolisée par un signe plus avec quatre points au niveau des angles droits.

Le fond est situé juste au-dessus du zéro de la carte, sa sonde est proche de zéro. Aux niveaux des estrans et des roches, attention au risque de talonnage. C’est à dire que la coque du bateau touche le fond!!

Il faudra ajouter la hauteur de la marée. Et prendre de la marge par rapport à la partie immergé de la coque du bateau.

On obtiendra ainsi la profondeur dont on dispose. Pour s’assurer de pouvoir passer au dessus ou à proximité de ces dangers. L’idéal est de passer à bonne distance, si possible l’équivalent d’un doigt de distance sur la carte des dangers repérer.

Le fond redescend ensuite et atteint la ligne de sonde des 5 m. Elle se trouve dans la zone bleu de la carte SHOM d’examen.

Ensuite, le fond remonte et on tombe sur une roche toujours immergée. Elle est représenté par un signe “plus” entouré d’un cercle en pointillé.

Le point le plus haut est coté à 4,7m, non souligné donc positif : on reste en dessous du zéro hydrographique. Le symbole est entouré d’un cercle en pointillé. C’est pour attirer l’attention. Sa profondeur de 4.7 m ne correspond pas à la zone de profondeur supérieure à 5 m. Là où il se trouve.

Sonde au large

Le fond descend et atteint la ligne de sonde  des 10m.

Le fond remonte  jusqu’à une roche toujours immergée symbolisé par un signe “plus”.

Le point le plus haut est coté à 11.1m, non souligné donc positif. Le symbole ici n’est pas entouré d’un cercle en pointillé. Sa profondeur de 11.1 m correspond à la zone de profondeur supérieure à 10 m où il se trouve.

La notion de sonde est très importante à comprendre pour la sécurité lorsqu’on navigue et éviter un talonnage. Étudier les sondes sur la carte et les prendre en compte. Cela permet de ne pas endommager la coque du bateau voire pire couler à pic.

Et voilà !

On a schématiser le profil sur cette carte. En passant par toutes les zones de couleurs et des dangers pour navigation . Estrans, roches qui couvrent et qui découvrent en fonction de la hauteur d’eau de la marée, roche à fleur d’eau au niveau du zéro de la carte et roche toujours immergée.

La notion de sonde est très importante à comprendre pour la sécurité du bateau et de son équipage.

Noter que :

  • Pendant la préparation de sa navigation,
  • et lorsqu’on est sur l’eau,

On doit être capable de lire facilement les sondes des cartes pour éviter un talonnage.

C’est à dire de toucher le fond.

Cela évite d’endommager la coque du bateau voire pire couler à pic.

On ajoutera à la sonde indiquée sur la carte, la hauteur de la marée pour obtenir la profondeur.

On abordera ce point dans les deux modules sur la marée.

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